N°95
Nov./Déc. 2023
MÉTIER

Portage salarial : loin des préjugés, proche de la réalité professionnelle

PROTECTION SOCIAL, LOI HOGUET, PORTAGE SALARIAL

Illustration

Le portage salarial, statut hybride entre l'indépendant et le salarié, émerge dans les années 80 et se réglemente en 2008 via le code du travail. L'ordonnance du 2 avril 2015 et son décret fin 2015 renforcent cette réglementation. Par la suite, la convention collective spécifique au portage voit le jour le 1er juillet 2017. Le portage salarial est donc un métier réglementé.

Ce statut a été accueilli comme une avancé dans les droits du salarié indépendant par tous les métiers, ou presque ! La profession immobilière peut se montrer réfractaire pourtant rien n'interdit l'existence de ce statut. Regardons plus en détail.

La loi Hoguet et le portage salarial : une compatibilité avérée

La loi Hoguet, mise en oeuvre le 2 janvier 1970 (loi n° 70-9) et son décret d'application en 1972, ne fait pas mention du portage salarial. En effet, à cette époque, le concept même de «porté salarié» n'existait pas. Par conséquent, cette loi ne spécifie nulle part que le portage salarial est prohibé.

Position de la CCI France sur le portage salarial : clarification attendue

Face aux interrogations concernant l'application des textes mentionnés précédemment, la CCI France reconnaît que la loi Hoguet ne proscrit pas explicitement l'usage du portage salarial. Cependant, le formulaire Cerfa, employé lors de la demande ou du renouvellement de la carte de transaction, n'est plus vraiment adapté à la situation actuelle. En effet, ce formulaire ne prévoit que deux statuts : agent commercial et salarié. Les agences ou réseaux sont donc amenés à cocher la case «salarié» sur les recommandations écrites de la CCI France, car ces professionnels sont effectivement salariés.

Assurance RC Professionnelle et portage salarial : démêler le vrai du faux

Tout professionnel de l'immobilier est dans l'obligation d'être assuré. Les salariés portés sont considérés comme des prestataires au titre d'un contrat de prestation de portage salarial établi entre le sociétaire et FCI immobilier. En conséquence, la couverture d'assurance RC Pro de l'agence s'étend à ces salariés portés.

Le portage salarial une avancé dans le monde du travail ?

En effet, le portage salarial permet à tous les indépendants de garder leur autonomie tout en cumulant les avantages du salarié. Bénéficiant de la couverture sociale : retraite, chômage et prévoyance, il peut appréhender son avenir plus sereinement que ce soit lors de crise immobilière, de problème de santé ou de changement professionnel. La mise en place et simple et facile, sans coût supplémentaire pour l'agence. Le porté salarié reste un indépendant par définition qui a choisi sa propre protection sociale, celui-ci est géré par l'agence de la même manière qu'un agent commercial. Il n'y a aucun lien de subordination entre l'agence et le porté salarié.

Frédéric CAMUS Directeur général
01 43 80 51 71
https://www.fci-immobilier.com/

FCI Immobilier

Rédaction | FCI immobilier Crédit Photo | FCI immobilier

© 2023 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #95

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub