N°94
Sept./Oct. 2023
TEMOIGNAGE

Vraie surprise ?

RÉFORMES, HONORAIRES, MARCHÉ

La communauté professionnelle est en émoi, depuis que Aviv Group a décidé d'ouvrir le portail SELOGER aux annonces de vente des particuliers. Après l'étonnement, la colère : les réactions ont été parfois violentes, avec à la clé des mots comme : duperie, escroquerie, trahison, entre autres.

Rédaction : Bernard Cadeau

Depuis quelques temps, il y a effervescence dans le monde des portails immobiliers. Les clients se plaignent des ventes de services additionnels et de l'augmentation des couts. Rappelons le précédent chez SELOGER avec les annonces d'offres locatives, ouvertes aux particuliers voici quelques années. Je ne me prononcerai pas sur la pertinence de ces décisions, ni sur la stratégie de Aviv Group, totalement libre de ses propres choix ; il a sans doute évalué les risques commerciaux s'y rattachant.
Le privilège de l'age, c'est l'expérience, et j'aimerais faire partager la mienne, aux jeunes consoeurs et confrères qui n'ont pas connu l'apparition des portails post internet. Existaient avant, des journaux d'annonces gratuits pour les clients mais. Payants pour les professionnels, qui s'y retrouvaient pourtant tous ! SELOGER fut le premier portail à nous proposer un partenariat, afin d'augmenter la visibilité de nos annonces ; il n'était pas encore question d'audience ou de contacts qualifiés ! Ce fut un mariage de raison qui rendait service à chacun : le Portail signait avec Orpi leader des réseaux d'agences et Orpi voyait ses contacts augmenter ; l'un avait besoin de visibilité et de notoriété et l'autre besoin de diffusion élargie de ses mandats. Les autres professionnels suivirent et le succès avec !
Des années durant, le portail a profité d'une position de quasi-monopole. Jusqu'à l'initiative groupée de la profession avec la création de Bien 'ici, à laquelle j'ai eu l'honneur de participer. Que serait-il advenu si, d'emblée, cent pour cent des annonces avaient été diffusées sur ce nouveau média ? Nul ne saura, mais gageons que le décollage eut été plus rapide et les résultats probants ! N'oublions jamais que c'est l'offre qui crée la demande et que nous sommes par définition à la source de cette offre !

Evoquons enfin LeBoncoin actuel leader. Il a dès le début fait cohabiter des annonces gratuites pour les particuliers et payantes pour les professionnels, rien de nouveau donc sous le soleil, comme c'était déjà le cas il y a trente ans et plus avec les journaux gratuits d'annonces ! Que dire, si demain l'un ou l'autre GAFA se lançait sur le marché ?

Laissons de coté l'émotion sans doute légitime et toujours sincère, mais venons-en aux deux sujets fondamentaux, me semble-t-il. Comment proposer à nos clients l'exhaustivité de l'offre ? Que pensent ils lorsqu'en trois clics, ils accèdent à toute l'offre d'objets à quelques euros, et que cette simplicité leur est refusée pour l'achat le plus important de toute une vie ? Cette question est centrale, car tant qu'il n'y sera pas répondu, le marché des particuliers aura un avenir !

Ensuite, générer des contacts qualifiés est bien évidemment un enjeu majeur mais quelles seront les règles d'attribution ? Le portail aura-t-il un droit de regard sur leur exploitation, à l'instar de pratiques étrangères ? A surveiller ! La prochaine étape consistera en une vente généralisée de ces « leads qualifiés », il faudra s'y habituer !

Pour conclure, soyez-en convaincus : dans le marché actuel, les clients sont perdus, d'aucuns diraient déboussolés. Les professionnels doivent saisir l'opportunité de démontrer leur savoir-faire et leur expérience ! Elle se fait là la différence !

Bonne rentrée à toutes et tous.

 
© 2023 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #94

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub