N°94
Sept./Oct. 2023
STRATEGIE

Les astuces pour une commercialisation réussie d'un bien

VENTE, MAISON, AGENT

Stratégie, valorisation et communication : plusieurs étapes sont essentielles pour accompagner votre client lors de la vente d’un logement. Voici quelques pistes à suivre.


Une communication transparente, une stratégie personnalisée avec le vendeur et une adaptation constante sont les garants d’une commercialisation réussie. Chaque étape a un rôle crucial.
Afin d’optimiser la commercialisation d’un bien immobilier, il faut définir tout d’abord une stratégie sur-mesure. En effet, chaque client est unique et doit faire l’objet d’une stratégie de commercialisation en conséquence. Il faut valoriser les atouts du bien et mettre les caractéristiques et avantages uniques du bien mis en vente. Ensuite, la promotion multicanale est une autre étape. Elle permet de maximiser la visibilité du bien grâce à l’utilisation de divers canaux de promotions, y compris les sites immobiliers, les visites libres, la distribution de flyers et bien entendu les réseaux sociaux. Lors de la présentation professionnelle du bien, il faut s’assurer de présenter des photos dont la qualité est professionnelle, avec des descriptions détaillées et engageantes. Il ne faut pas hésiter à employer des techniques modernes comme des vidéos, des plans 3D, des prestations home staging ou drone afin d’améliorer la présentation. La communication avec le vendeur est garante également d’une opération réussie. Il est essentiel donc de maintenir des échanges réguliers et transparents avec le vendeur afin de gagner sa confiance et de l’aider à maîtriser le processus de commercialisation. Il ne faut pas hésiter à planifier des rendez-vous, dès la signature du mandat, afin de faire des points étapes voire des ajustements.

Comment aider le vendeur à baisser son prix

Si le vendeur est bien informé et confiant, il sera plus susceptible d’accepter de baisser le prix de son bien si la commercialisation n’aboutit pas. Enfin, sans surprise, il faut faire preuve de flexibilité et d’adaptation. En fonction des retours d’information des visites et des tendances du marché, il faut être prêt à adapter sa stratégie de commercialisation. Si besoin, il faut également accompagner le vendeur à repositionner son prix de vente. Pour cela, le professionnel de l’immobilier doit nourrir son conseil de baisser le prix de vente en présentant des données et tendances actuelles du marché au vendeur. L’objectif est de l’aider à prendre une décision éclairée et à reconsidérer le prix de vente.

Rédaction | Franck Seguin Photo | Pixabay

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Expression #94

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