Sept./Oct. 2023
Un marché compliqué qui ne doit pas nous faire oublier l’essentiel !
En cette rentrée marquée par un marché compliqué en phase d'ajustement notamment sur les prix, Brice Cardi, président de l'Adresse, réélu pour 4 ans au printemps dernier, nous fait part de sa vision du marché mais aussi de ses objectifs en termes de développement et de politique RSE pour la coopérative immobilière. Tour d'horizon des enjeux de cette rentrée sous haute surveillance !
Tout d'abord, comment aborder cette rentrée lorsqu'on est professionnel de l'immobilier ?
Dans un marché ralenti, l'été a bien évidemment été calme, davantage encore que les années précédentes, et la canicule qui a touché certaines régions n'a pas atteint le marché immobilier qui est resté plutôt tempéré, voire orageux. En cette rentrée, en tant que professionnels de l'immobilier, nous devons profiter de l'embellie à venir et être plus que jamais mobilisés : les acheteurs et vendeurs potentiels qui ont mis leurs projets en stand by durant l'été vont avoir besoin, plus que jamais, d'être accompagnés et rassurés jusqu'à la concrétisation de leur projet d'achat ou de vente. La clé est bien sûr de convaincre de vendre et d'acheter au bon prix, mais aussi désormais de les accompagner pour trouver leur financement, réaliser des travaux de rénovation énergétique si besoin. La rentrée va donc être animée avec des opportunités ! À condition de savoir les saisir.
Vous avez été réélu pour 4 ans au printemps dernier, avec la volonté de renforcer la politique RSE de la coopérative. pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, j'ai été élu avec un conseil d'administration en partie renouvelé avec la volonté de développer encore davantage la politique RSE (« Responsabilité sociétale et environnementale ») de la coopérative, en nous appuyant sur les compétences des sociétaires. D'ores et déjà, notre modèle coopératif, où chaque associé participe à la prise de décision, répond déjà à de nombreux critères RSE. En outre, nous nous positionnons en tant qu'acteur influent pour le changement climatique en mettant en avant des éléments environnementaux tels que la réduction des émissions de carbone et les solutions de rénovation énergétique pour les biens immobiliers. Enfin, nous souhaitons renforcer la transparence de nos pratiques, les créations d'emploi au niveau local en respectant l'inclusion, la parité hommes/femmes et le respect des droits humains. Des valeurs qui nous correspondent et nous animent comme en témoigne la Fondation l'Adresse, créée il y a plus de 4 ans, qui s'impliquera durant ce mandat dans de nouvelles missions.
L'un des temps forts de la Fondation est Octobre Rose. pouvez-vous nous rappeler les missions de la Fondation ?
La Fondation L'Adresse, en harmonie avec son engagement RSE, mène depuis plusieurs années des actions significatives que ce soit auprès des aides-soignants lors du COVID, de l'Unapecle, une association accompagnant les enfants atteints de cancer et leurs familles, et de son implication dans Octobre Rose depuis 3 ans. C'est le temps fort de l'association durant lequel, chaque année, tout le réseau L'Adresse se mobilise pour apporter son soutien aux femmes touchées par le cancer lors de son opération. Cette année nous avons atteint un nouveau record de 94 440 ? de dons récoltés grâce aux panneaux mis en place par les habitants et les commerçants. Ces dons ont été reversés à 6 associations à la fois nationales et locales, comme l'Association Vendéenne de Lutte contre le Cancer (Vendée), Kocoon Ensemble Autrement (Vendée), Audomarose (Pas de Calais), pour oeuvrer au plus près des femmes qui en ont besoin. Nous espérons bien sur faire encore mieux cette année ! En 2024, la Fondation l'Adresse va agir pour une 3e cause liée à la lutte contre la précarité énergétique, à côté de celles déjà soutenues. Nous vous en dirons plus prochainement.
Vous l'avez évoqué, l'un des enjeux du marché est la rénovation énergétique des bâtiments. Comment l'Adresse accompagne ses clients ?
Cela fait déjà plusieurs mois que nous travaillons sur l'accompagnement de nos clients dans la rénovation énergétique et l'amélioration de l'habitat afin de limiter la surconsommation énergétique. Nous avons ainsi mis en place un «pack Eco-Logement», pour accompagner nos clients dans cette démarche. Grâce à des partenariats noués avec des entreprises de la Proptech spécialisées dans les travaux et l'accompagnement du financement de la rénovation énergétique, les sociétaires du réseau l'Adresse peuvent désormais estimer pour leurs clients les aides dont ils peuvent bénéficier et faciliter leur obtention, mais aussi recommander des artisans RGE (Reconnus Garant de l'Environnement) pour réaliser des travaux certifiés, condition sine qua none pour obtenir ces aides. Nous proposons des solutions concrètes pour accompagner ceux qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique, qu'ils soient bailleurs, propriétaires occupants ou futurs acquéreurs. Nous souhaitons ainsi devenir ces prochaines années des acteurs incontournables de l'économie circulaire du logement et contribuer ainsi positivement et à notre échelle à la transition énergétique.
LA VOLONTÉ DE POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU ET SA MONTÉE EN PUISSANCE
Le réseau l'Adresse souhaite poursuivre son développement avec pour objectif de fédérer 500 agences d'ici fin 2027, contre 350 actuellement. Sa stratégie s'articule autour de 3 axes principaux : le renforcement de la notoriété de la marque et de la représentation géographique, être force de proposition sur la diversité des services proposés à ses clients (transactions, locations, syndic, gestion, assurances, conciergerie, viager, rénovation, aides au financement de projet de rénovation et/ou immobilier) tout en s'appuyant sur l'innovation digitale pour renforcer l'efficacité et la fluidité des actions. « Dans une coopérative comme l'Adresse, le développement du réseau ne consiste pas à faire davantage de profit mais à recruter de nouveaux associés pour faire émerger de nouvelles idées. En effet, tous les sociétaires sont associés et ont un pouvoir de décision, permettant de faire progresser ensemble le réseau » explique Cyril Parmentier, directeur du développement de l'Adresse.
Brice Cardi et son conseil d'administration comptent ainsi s'appuyer encore davantage sur les compétences de chacun des sociétaires, en partageant les expériences et le savoir-faire propre à chacun, en s'appuyant sur un modèle participatif et collaboratif qu'illustrent les valeurs de la Coopérative l'Adresse.
Photo | Béatrice Favat Poinsot, Présidente de la Fondation l'Adresse, remet le chèque de 45 740 euros à Isabelle Huet, Directrice Générale de l'association Rose Up.
Expression #94
Autres Numéros Expression
- Edito : L'immense défi des professionnels de l'immobilier
- Edito : S'adapter et se réinventer
- Edito : L'immobilier, une place de choix pour les français
- Edito : De la sérénité pour 2023
- Edito : Un retour à l'équilibre
- Edito : L'immobilier, une priorité pour les français
- Edito : Pourquoi des incertitudes sur le marché
- Edito : La pierre, une passion française
- Edito : 2021, l'année des records
- Edito : Tension sur le marché
- Edito : Les bonnes nouvelles de la rentrée
- Edito : L'immobilier, valeur refuge
- Edito : Un an après le premier confinement, un autre marché
- Edito : L'immobilier résiste, envers et contre tout
- Edito : La résilience du marché de l'immobilier
- Edito : De meilleurs lendemains
- Edito : L'immobilier reste une valeur sûre
- Edito : L'immobilier a toujours la cote
- Edito : Immobilier : vers un nouveau monde
- Edito : Plus que jamais, les Français ont confiance dans la pierre.
- Edito : 2019, jackpot pour l'immobilier !
- Edito : 2019, un millésime exceptionnel !
- Edito : La période dorée de l'immobilier ancien
- Edito : 2019, année du million ?
- Edito : Un début d'année surprenant et prometteur
- Edito : Entre optimisme et prudence
- Edito : 2019, atterrissage en douceur ?
- Edito : 2018, année record
- Edito : Une rentrée sous surveillance
- Edito : Le marché fait de la résistance
- Edito : La fièvre immobilière ne retombe pas !
- Edito : Une phase d'observation
- Edito : 2018 sera-t-il à la hauteur du bon cru 2017 ?
- Edito : Faire entendre sa voix
- N°58 : Une rentrée semée de doutes
- N°57 : Nouveau Président, changement de paradigme ?
- N°56 : Toujours plus haut
- N°55 : 2017, sur les traces de 2016
- N°54 : 2016, un cru d'exception
- N°53 : Un marché enfin pérenne ?
- N°52 : Rentrée en fanfare
- N°51 : Ca va mieux ?
- N°50 : L'heure du doute ?
- N°49 : 2016, l'année de la reprise ?
- N°48 : L'espoir est permis
- N°47 : 2016, l'année de tous les possibles
- N°46 : Par ici la rentrée !
- N°45 : Le soleil brille à nouveau
- N°44 : Sur le grill
- N°43 : Reprise dans l'air
- N°42 : Un vent d'optimisme
- N°41 : Un nouvel élan
- N°40 : Tentative de relance
- N°39 : Les fondamentaux restent...
- N°38 : Une nouvelle ministre
- N°37 : A voté !
- N°36 : 2014 - vers un satisfecit
- N°35 : La grève du Père Noël
- N°34 : Le poids des mots, le choc de l'offre
- N°33 : Un plan de relance qui balance
- N°32 : Du rififi à l'Assemblée
- N°31 : Contexte et projet d'achat : un savant mélange
- N°30 : Et si...
- N°29 : Les prix vont continuer à baisser à court et moyen terme
- N°28 : Une rentrée riche de réformes pour les agents immobiliers
- N°27 : La FNAIM réfléchit à une réforme de la profession immobilière
- N°26 : Même si les prix baissent, les banques s'en sortiront
- N°25 : Les habitudes changent en matière d'énergie
- N°24 : Une année 2011 surprenante
- N°23 : Stabilisation au 3ème semestre des prix de l'immobilier
- N°22 Le marché de l'immobilier ancien est de plus en plus hétérogène
- N°21 Une plateforme européenne des professionnels de l'immobilier
- N°20 Prix de l'immobilier, et si c'était le moment de vendre ?
- N°19 Le marché immobilier français devrait ralentir fin 2011
- N°18 Remaniement du prêt à taux 0 pour insuffler un nouvel air au marché
- N°17 Les professionnels de l'immobilier parlent de reprise et invitent à l'investissement
- N°16 Le prêt à taux zéro renforcé
- N°15 2010 sous le signe de la reprise
- N°13 Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- N°12 L'immobilier écolo explose
- N°11 Faire face à la crise; Comment les réseaux s'organisent
- N°10 Dix conseils pour bien aborder la rentrée
- N°8 Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°7 Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 Les conditions d'activités de l'agent immobilier
- N°5 Présentation d'un bien : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- N°4 Mandat écrit : Une règle d'or public
- N°3 Home staging : le bon plan pour vendre vite et mieux
- N°2 Salon de l'immobilier 2008
- N°1 C'est encore le bon moment d'acheter

Recevez la newsletter Expression
merci de remplir le formulaire d'abonnement :
Valider votre inscription* champs obligatoires
