N°94
Sept./Oct. 2023
FOCUS

Les conseils pour bien préparer la rentrée

RENTRÉE, IMMOBILIER, MARCHÉ

Plus que jamais, même en faisant face à un contexte compliqué, il est nécessaire de bien préparer la rentrée pour les professionnels de l’immobilier. Voici quelques conseils à suivre.


Comme chaque année, la rentrée est un moment clé pour un agent immobilier car c’est bien souvent la période où de nouveaux projets arrivent. Durant leurs vacances, les Français ont réfléchi à leurs envies et sont rentrés de congés avec la volonté de passer à l’action au niveau de leurs projets. L’agent immobilier doit donc être à leur écoute. Il doit pouvoir se positionner comme un partenaire, qu’il est à même de comprendre leurs besoins, et leurs attentes et aussi qu’il maîtrise parfaitement son secteur, en phase avec le marché. Surtout, en cette rentrée, les professionnels doivent rester positif car bien souvent, leurs clients peuvent être freinés dans leur projet en raison d’un pessimisme ambiant. Alors, même s’il est vrai que le marché est compliqué, les clients doivent ressentir que leur projet reste faisable et il convient qu’il soit accompagné avec conviction, entrain, dynamisme et énergie.

Faire un arbitrage

Pour les professionnels de l’immobilier, la rentrée, c’est aussi le moment de se remettre en cause sur certains sujets comme les choix de sectorisation, de commercialisation, d’organisation en rapport avec certaines typologies de biens. Il faut également répondre à certaines questions comme « sur quels supports investir ? », « est-il nécessaire de recruter ? », « comment se former davantage ? », « faut-il travailler sur une nouvelle catégorie de biens ? ». La rentrée, c’est peut-être le moment, aussi, de revoir certaines priorités. C’est également l’heure des arbitrages où chacun, en fonction de son activité, la taille de son agence, de son secteur et bien évidemment de sa clientèle, va entamer cette rentrée avec un angle d’attaque différent et éventuellement une autre manière de travailler. Par exemple, pour les professionnels de l’immobilier aguerris, entamer un programme de formation est une façon de changer les méthodes de travail afin d’appréhender les choses différemment, de revoir éventuellement ses méthodes de travail ou bien d’approfondir certains acquis. C’est aussi le moment de retravailler l’approche marketing pour être bien sûr d’être en accord avec ce que les clients attendent.

S’adapter au nouveau marché

Ces dernières années, le marché immobilier avait clairement été boosté par la baisse des taux d’intérêt. Cette période est désormais révolue. Les professionnels doivent continuer de s’adapter car la clientèle n’est plus celle qu’ils ont côtoyée ces cinq dernières années. Les acheteurs et vendeurs sont plus rares et plus ciblés. Il convient donc de mieux travailler sa clientèle.

Travailler le fichier acquéreur

Aujourd’hui, tous les professionnels de l’immobilier ne sont pas en difficulté avec le marché actuel. Ceux qui souffrent le plus vivent de la transaction dans les grandes et moyennes villes. En effet, l’activité a grandement baissé avec 40% d’acheteurs en moins et 50% à 60% de biens en ventes en plus par rapport à 2022. Les professionnels, qui ont toujours travaillé leur fichier acquéreurs, ont pu tirer leur épingle du jeu. Aujourd’hui, tandis que les leads acquéreurs ont fortement chuté, ces agents ont à leur disposition un fichier d’acquéreurs, organisé, structuré. C’est un avantage par rapport aux autres agents qui ne l’ont pas forcément car ils n’avaient pas travaillé leur fichier acquéreurs. Quand un bien rentre, ils savent donc tout de suite à qui ils peuvent le destiner. Bien souvent, ces clients sont satisfaits qu’on reprenne contact avec eux afin de leur dire que le bien, qu’ils cherchaient depuis des mois ou des années, est enfin sur le marché. En cette rentrée, si ne ce n’est pas encore fait, les agents immobiliers doivent donc travailler leurs acquéreurs. Ils doivent réaliser un travail de fond pour sélectionner et qualifier davantage les potentiels acheteurs.

Se rapprocher d’un courtier

Même pour une petite structure, la rentrée, c’est enfin le moment de mettre en place un partenariat avec un courtier. En amont des visites, les acheteurs pourront donc être mis en contact avec lui. Cela fera gagner du temps à tout le monde, vendeur comme acquéreur. Le vendeur se sent en sécurité, et l’acheteur voit que l’agence lui facilite encore plus son parcours d’achat avec ce partenariat avec un courtier. Enfin, l’agence gagne du temps car elle est sûre que l’acheteur potentiel pourra financer son projet.

Rédaction | Franck Seguin Photo | Pixabay

© 2023 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #94

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub