N°94
Sept./Oct. 2023

EDITO

Garder l'esprit de conquête pour la rentrée

Nul ne peut prédire l'avenir et en particulier de ce qui attend les agents immobiliers pour cette rentrée 2023. Après plus de la moitié de l'année, les marchés, dans l'ancien comme dans le neuf, traversent des périodes difficiles. La situation devrait, sans surprise, être similaire à ce qu'ils ont connu ces derniers mois. Logiquement, les progressions du marché immobilier français ont de fortes chances d'être plus mesurées en 2023 par rapport aux années 2021 et 2022. L'année devrait s'achever sur un nombre de transactions entre 900 000 à 950 000. Par rapport à l'année passée où 1,1 millions de biens avaient été vendus, cela signifie une baisse pouvant aller jusqu'à 14%. Ce niveau, qui reste néanmoins élevé, ramènerait l'immobilier au volume de 2018, soit avant la crise sanitaire.
Malgré une lente baisse des prix, le contexte est toujours aussi difficile car les acquéreurs manquent à l'appel, faute souvent d'obtenir un financement. Le choc inflationniste s'est traduit par un attentisme des Français vis-à-vis de l'immobilier.

Des pistes pour être au rendez-vous

Plus que jamais le rôle du professionnel est renforcé aux côtés d'acheteurs ou vendeurs, inquiets et parfois en manque de confiance dans ce contexte compliqué. Aussi passionnant qu'exigeant, l'immobilier est un secteur où l'expertise, l'application, et le dévouement sont des piliers d'un succès dans la durée. Aujourd'hui, chaque transaction immobilière est unique. Chaque client a ses propres attentes et besoins, et chaque bien a ses propres spécificités. Comme nous vous l'expliquons dans ce numéro, la rentrée est peut-être le moment de revoir, d'améliorer certaines pratiques. Cela peut passer par de la formation, une autre approche marketing, un arbitrage à faire, nouer un partenariat avec un courtier. sans oublier une « positive attitude » à adopter devant des prospects, acheteurs et vendeurs inquiets. Cette crise, c'est aussi une chance pour la profession d'augmenter la valeur ajoutée lors du parcours immobilier. Dans un contexte où les transactions sont à la baisse, l'accompagnement de l'agent immobilier s'avère précieux, du début à la fin. La relation, nouée avec les différents acteurs d'une transaction, est également un gage de réussite, notamment quand il faut faire comprendre à un vendeur de baisser son prix car son bien ne se vend pas.
Vous l'aurez compris, cette crise ne fait que renforcer le rôle des professionnels de l'immobilier. Se montrer toujours plus attractifs et être là au bon endroit ainsi qu' au bon moment de la vie du prospect qui deviendra client, les acteurs doivent soigner la qualité de leurs leads, offrir la meilleure expérience client possible, travailler sa réputation et sa recommandation. Quant à la prospection, elle doit toujours se maintenir à un niveau élevé. Les professionnels doivent réaffirmer leur esprit de conquête.

Norbert Alvarez Directeur de la publication

© 2023 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #94

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub