N°94
Sept./Oct. 2023

Baromètre de l'immobilier
Sept./Oct. 2023

NEUF

Selon des estimations publiées par le ministère de la Transition écologique, le nombre de permis de construire délivrés entre avril et juin a baissé de 3,2% par rapport au premier trimestre 2022. Ils avaient, à l'époque, enregistré une forte hausse (+10,7%). En juin, le nombre de permis de construire redresse un peu la barre de 4% par rapport à mai. Ils s'élèvent à 32 300 autorisations délivrées, mais les 412 100 logements autorisés entre juillet 2022 et juin 2023 représentent 19,6% de moins que lors des douze mois précédents. L'année 2022 a été marquée par une hausse des permis délivrés, qui a culminé en août, en raison d'un afflux de demandes déposées fin 2021, avant la mise en application d'une réglementation environnementale plus sévère. Depuis ce pic, le nombre de permis s'est établi à un niveau qui se trouve entre 30 et 35 000 par mois, inférieur à son niveau d'avant la crise du Covid-19 (autour de 40 000 par mois). Les promoteurs et constructeurs font état d'une crise, pris en étau entre la hausse des coûts de construction d'une part et les difficultés d'accès au crédit des acquéreurs d'autre part. Ils mettent également en évidence la frilosité des maires à signer des permis. Le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis de construire avec quelques mois d'écart, baisse de 3,7% en juin par rapport à mai. De juillet 2022 à juin 2023, il est inférieur de 12,7% par rapport aux douze mois précédents. 337 200 logements avaient été mis en chantier. Ce sont les maisons qui subissent la plus forte diminution (-17,2%) devant les logements individuels groupés (-10,6%), les logements collectifs ordinaires (-10%) et les logements en résidence (-8,7%).

ANCIEN

Le volume de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois en France s'élève à 1 029 000 transactions à fin mai 2023. Depuis août 2022, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois se contractait autour de 5 % mois après mois, mais depuis le début de cette année, les baisses prennent une plus grande ampleur, de presque du double (-12,6 % à fin mai 2023. Les notaires de France notent par ailleurs que le printemps, traditionnellement synonyme de pic d'activité dans l'année immobilière, n'aura cette fois pas opéré d'effet de rattrapage, confortant ainsi un marché tournant de plus en plus au ralenti. Selon les estimations tirées des avant-contrats à fin juillet 2023), les prix des logements anciens en France métropolitaine semblent entrer dans une phase de baisse : après la décélération progressive de la hausse des prix constatée depuis septembre 2022, les prix diminueraient de 1 % sur un an. La baisse enregistrée sur le marché du collectif (-1,4 % sur un an) serait plus forte que celle enregistrée sur celui de l'individuel (-0,7 %). En province, les prix des logements anciens résisteraient encore à fin juillet 2023, avec une évolution annuelle de +0,2 %. Contrairement au constat effectué en France métropolitaine, les prix des appartements anciens (+1,2 %) continueraient de progresser légèrement alors que ceux des maisons anciennes seraient quasiment stables (-0,2 %). En Île-de-France, une dégradation de plus en plus marquée de l'activité et la baisse de la demande conduisent à de nouveaux ajustements sur les prix : les baisses annuelles de prix se généraliseraient à l'ensemble des marchés de l'Ile-de-France à l'horizon du mois de juillet 2023.

BAROMETRE MENSUEL

Taux

© 2023 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #94

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub