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TRIBUNE / A L'AFFICHE

Faire confiance n'est pas une option

Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet Immobilier

La confiance n'est pas un concept, ni même une valeur : elle ne s'intellectualise pas. C'est un postulat qui doit prévaloir aux relations entre les personnes de l'entreprise, en particulier entre le manager et ses collaborateurs. En quoi consiste-t-elle ? Elle peut s'expliquer avec deux affirmations : « je peux m'appuyer sur toi » et « je peux te confier ce que j'ai de plus précieux ». Faire confiance, c'est pouvoir se fier à l'autre, s'abandonner à sa bienveillance.

J'ai appris à faire confiance en milieu hostile, en dehors du monde de l'entreprise. J'en ai retenu un principe fondamental : il est impossible d'avancer ensemble sans se faire confiance. Cela signifie que la confiance dans les équipes et au sein de l'équipe se construit jour après jour. Parce qu'une équipe soudée et solidaire affrontera mieux les mouvements et les crises. Une équipe de collaborateurs soudée autour de la confiance pourra affronter la contraction du marché. L'inverse n'est pas vrai.

Comment s'y prendre ? D'abord en favorisant la transparence. Pour avancer sereinement, il faut connaître le cadre : le rôle du manager consiste d'abord à définir un cadre clair et à l'exprimer aussi clairement, auprès de toutes et tous. Ça fait, il pourra définir ses attentes, à la fois individuelles et collectives : le meilleur moyen pour ensuite formuler une critique factuelle ou au contraire manifester de la reconnaissance. « Voilà qui je suis, comment je fonctionne, et voici ce que j'attends de toi ». Voilà un collaborateur informé et prévenu. Pas de surprise possible.

Pour réussir à fédérer et pour aider son équipe à avancer groupée, le manager doit ainsi s'astreindre à partager au maximum l'information et à dire la vérité. Ceux qui pensent détenir le pouvoir parce qu'ils détiennent l'information se trompent de chemin. Aucune équipe n'est plus forte que celle qui reçoit la confiance de son manager par la transparence des informations. L'entreprise rencontre des difficultés ? Parlons-en. Le marché se contracte ? Échangeons sur nos ressentis et nos pistes d'amélioration. Un collaborateur rencontre des obstacles avec un client ? Posons le problème et réfléchissons aux solutions pour l'aider.

« Comment je peux t'aider ? » : voici une question puissante dans une équipe solidaire. L'entreprise regorge de publics divers et souvent différents. Les « commerciaux » qui parlent en milliers d'euros, les « gestionnaires » qui comptent jusqu'au centime, les « back-office », qui parlent process... Des langages différents qui doivent cohabiter et aller dans le même sens pour un seul bénéficiaire : le client ! Apprendre à demander à l'autre comment l'aider, se mettre à sa place et réfléchir ensemble à une solution qui résoudra le besoin du client, c'est une des solutions.

Le monde de l'entreprise n'est pas le monde de « Oui-Oui ». La confiance est un préalable non-négociable, mais elle ne se suffit pas à elle-même. Vous me voyez venir : la confiance n'exclut par le contrôle. L'important consiste à savoir doser, en fonction du collaborateur et de son degré de maturité professionnelle : plus de confiance, moins de contrôle, ou plus de contrôle, moins de confiance. Un manager qui ne contrôle plus, est en réalité un manager qui ne manage plus. Tout est question d'équilibre. Une seule certitude : la confiance est la condition sine qua none pour travailler et vivre ensemble dans l'entreprise.

Photo | Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet Immobilier

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