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SUCCÈS

ERA IMMOBILIER : depuis 30 ans, s'adapter pour conquérir

 François Gagnon DR

Implanté depuis 30 ans en France, le réseau immobilier ERA a dernièrement fêté l’événement lors de sa convention nationale. Un événement exceptionnel lui permettant de faire le bilan des décennies passées, mais aussi de poser les jalons de son avenir. Marché, développement, innovations… François Gagnon — le président de ERA France et ERA Europe — fait le point.

ERA France célèbre cette année ses trente ans d’existence. Qu’est-ce que cet anniversaire signifie pour vous en tant que président France et Europe, mais aussi en tant que professionnel de l’immobilier ?

Cela fait effectivement trente ans que le réseau est implanté en Europe, notamment en France avec l’ouverture de premières agences en février 1993. Trente ans, c’est un chiffre important, une histoire qui s’inscrit dans la durée. Pour moi, cet anniversaire signifie donc que nous avons la bonne vision pour la profession immobilière, les bonnes méthodes et les bons outils pour réussir. Nous avons aussi la bonne équipe pour coacher et communiquer auprès des agences et des négociateurs qui nous rejoignent. Cette vision, ces méthodes et ces outils permettent aux clients vendeurs et acquéreurs de réaliser leurs projets immobiliers en toute confiance et sérénité.

 François Gagnon DR

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La convention nationale du réseau s’est déroulée du 11 au 15 avril. L’occasion de fêter cet anniversaire ?

Cet anniversaire devait en effet donner lieu à une convention nationale hors du commun ! Le cadre, la durée et les lieux se voulaient donc exceptionnels : plus de 1000 adhérents, collaborateurs ont embarqué à bord du bateau MSC Seashore pour une croisière de cinq jours all inclusive en Méditerranée, avec des escales dans les villes de Gênes, Rome, Naples et Ajaccio. Des assemblées générales, soirées, remises de trophées et récompenses pour les négociateurs et directeurs ayant obtenu les meilleurs résultats ont rythmé ce voyage. Des conférences étaient également au programme, données par des intervenants extérieurs, mais aussi par nos meilleurs négociateurs. Cela nous a permis de nous rassembler sur une durée plus longue, dans une ambiance d’émulation et de détente, tout en organisant des plénières et des moments de réseautage. Ce genre d’événement est idéal pour échanger entre agents immobiliers et s’apporter mutuellement des techniques commerciales et managériales. L’objectif était de rendre cette convention et cet anniversaire inoubliables… C’est réussi !

Cet anniversaire coïncide avec le classement établi par Franchise directe : ERA France arrive en effet en deuxième marche du podium et devient ainsi la première enseigne immobilière dans le top 100 des franchises en France. Que vous reste-t-il à bâtir ou à prouver ?

Tout ! Parce que les conditions économiques, la conjoncture sociale et les lois évoluent, le marché évolue également. Rien n’est jamais figé, il nous faut donc constamment nous adapter… le risque étant sinon de disparaître. En tant que tête de réseau, notre rôle est donc de regarder ce qui se passe un peu partout et de s’en inspirer pour proposer des solutions toujours optimales. C’est d’ailleurs l’avantage d’un réseau comme ERA : nous sommes présents dans 35 pays à travers le monde, nous permettant ainsi d’apporter de nombreuses solutions commerciales, marketing, juridiques, digitales ou en matière de formations. Cela permet d’avoir un maximum de compréhension et de recul et de cette manière, de réussir à anticiper efficacement pour ne pas subir les situations. Un réseau est quelque chose de vivant, il faut le nourrir d’idées, d’informations, de motivation et de reconnaissance.

 François Gagnon DR

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Le contexte économique et marché se tend. Comment s’annonce 2023 selon vous ?

Après une année 2022 très satisfaisante en termes de transactions, l’année 2023 sera sans doute plus difficile en raison de l’inflation, de la remontée des taux de crédit et de la baisse des prix des biens. Il faut cependant garder en tête que les deux années post-Covid ont été exceptionnelles. Restons optimistes : le marché immobilier demeure extrêmement dynamique et le besoin de se loger, intemporel. Les professionnels de l’immobilier observent donc ce qu’on pourrait plutôt qualifier de retour à la normale. Dans ce contexte, nos négociateurs ne vont rien lâcher !

Justement, des innovations sont-elles prévues pour les y aider ?

Sur le plan du digital, l’ensemble de nos sites — Internet et Intranet — connaît actuellement une refonte. Le but est d’améliorer la visibilité sur tout ce qui est proposé et tout ce qui a été mis en place. Nous sommes également en train de lancer un nouveau système basé sur des QR Code qui permettra d’obtenir en quelques secondes toutes les informations sur un bien à la vente. Ainsi, le négociateur se concentrera uniquement sur les tâches où il représente une véritable valeur ajoutée. Pour les vendeurs, nous avons également une plateforme qui rassemble tout l’historique du bien à la vente : nombres de visites, nombres de personnes qui ont consulté l’annonce, commentaires de potentiels acquéreurs... Et tout cela, 24h/24 et 7 jours/7 bien sûr. Au travers ces nouveautés, il s’agit — encore une fois — de s’adapter plutôt que de subir, de savoir utiliser les outils à notre disposition pour devenir plus réactif. Chez ERA, nous pensons que la technologie doit être service du négociateur. Elle doit le rendre plus performant, plus efficace dans ses relations avec ses prospects et ses clients, qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs, sans avoir vocation à le remplacer. Dans cet ordre d’idée, j’estime par exemple que Chat GPT est un outil parfait pour les agents immobiliers : grâce à lui, ils peuvent devenir plus rapides et plus efficaces dans la rédaction de leurs publicités ou de leurs campagnes marketing, dans un quotidien souvent chronophage.

Et en matière de développement, quels sont les objectifs d’ERA sur le territoire français ?

En 2023, nous espérons l’ouverture de 60 à 70 nouvelles agences. Nos cibles : des agences immobilières existantes, des créations ou des reprises d’agences immobilières ERA et non ERA en vente. Dans ce dernier cas, nous ciblons trois profils : de nouveaux franchisés qui ne sont pas forcément issus de l’immobilier et pour qui nous pouvons fournir des solutions afin qu’ils obtiennent la carte professionnelle ; des agents immobiliers expérimentés à la recherche de notoriété et de rentabilité et enfin, des entrepreneurs en recherche d’agences immobilières à reprendre. Pourquoi se tourner vers nous ? Parce que ERA possède tous les atouts d’un cocktail gagnant : la notoriété — notre stratégie marketing et nos campagnes TV sur TF1 ayant permis de nous faire connaître — les outils, les formations, les services pour avoir la meilleure rentabilité possible et la visibilité partout en France, avec quelque 500 agences.

Photo | François Gagnon DR

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