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TRIBUNE / A L'AFFICHE

Avec ERA immobilier, apprenez à recruter des collaborateurs et à les garder !

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Créé en 1971 aux Etats-Unis, ERA Immobilier est présent dans 35 pays dans le monde et compte 2.286 agences dont 500 bureaux en France. Près de 36.000 collaborateurs ont fait le choix de rejoindre ce réseau immobilier, l'un des plus vastes au monde. François Gagnon, président ERA France et Europe et Cyril Maurel, directeur des opérations, nous expliquent pourquoi.

Le réseau ERA promet un accompagnement solide et pérenne à ses franchisés. Sur quoi s'appuie-t-il ?

François Gagnon : Les franchisés peuvent compter sur un accompagnement suivi et quotidien, développé sur trois axes : réussir à recruter des collaborateurs, parvenir à les garder et optimiser les méthodes de management. Notre objectif est toujours le même, identifier les problématiques de nos franchisés et faire en sorte que l'accompagnement ERA soit le plus utile et bénéfique possible aux agences.

En termes de recrutement, que proposez-vous concrètement aux franchisés ERA ?

François Gagnon : Ils disposent d'une Cvthèque unique, riche de plusieurs milliers de profils. Nous organisons des « Soirées carrière » - des événements de recrutement au sein même des agences - et des Jobs Party, cette fois sur l'ensemble d'un secteur géographique. En 2023 - c'est une première - le réseau organise aussi une vaste campagne de recrutements. Après la diffusion en ligne de vidéos présentant les avantages offerts par une agence franchisée, cette campagne sera clôturée par une présentation carrière en Facebook live* lors desquelles j'interviendrai pour présenter le métier de négociateur. Quant aux responsables d'agences franchisées, ceux-ci bénéficient d'un coaching complet pour réussir à recruter, apprendre à identifier les profils les plus intéressants et donner envie aux potentiels candidats de les rejoindre.
Cyril Maurel : J'ajoute que l'impact psychologique d'un réseau tel que ERA est très fort pour un éventuel collaborateur. Notre réseau inspire la confiance et attire les candidats. Aux dires des franchisés qui nous rejoignent, le seul fait d'apposer la marque ERA à leur nom attire immédiatement de nouveaux profils.

Concernant les difficultés actuelles à garder les collaborateurs, quelles solutions proposent le réseau ?

François Gagnon : Aujourd'hui, pour qu'un négociateur reste, il doit aimer son métier, gagner de l'argent et rester motivé. Pour cela, on leur propose de nombreuses formations. Le métier nécessite désormais de s'adapter en permanence à des réglementations qui évoluent sans cesse et de conseiller des acheteurs et vendeurs de plus en plus pointus. Nos négociateurs se voient aussi proposer un véritable plan de carrière qui leur permettra d'évoluer et de gagner en responsabilité. ERA organise en outre de nombreux événements afin que chacun se sente reconnu dans son travail. Ainsi, cette année, pour ses 30 ans en France, ERA Immobilier organise une convention croisière exceptionnelle du 11 au 15 avril.

La franchise ERA est-elle également un atout pour attirer les clients vendeurs ?

Cyril Maurel : Tout à fait. Grâce, notamment à notre engagement de services. Si l'un des dix engagements de cette charte n'est pas respecté, le vendeur peut alors automatiquement dénoncer un mandat exclusif et bénéficier ainsi d'une garantie d'action. Parmi ces engagements, celui de mettre en place des moyens marketing modernes pour promouvoir le bien est un gros atout - notamment les visites à 360° et la visibilité d'un bien sur les sites ERA. Nous nous engageons aussi à ne présenter que des acheteurs solvables à des vendeurs avec une analyse stricte de leurs capacités financières. L'ensemble de ces engagements génèrent la confiance en la marque ERA et participent à la réussite d'une agence franchisée.

Bonnes pratiques, engagement de service, prise en main des outils... Comment le nouveau franchisé est-il familiarisé avec le savoir-faire ERA ?

Cyril Maurel : Il suit un parcours de formations intégration afin de maîtriser ces bonnes pratiques et les appliquer dans son quotidien. Il évoluera ensuite en immersion dans une agence afin de renforcer ce qu'il a appris en formation. Le collaborateur qui l'accueille, deviendra alors son référent. Le nouveau franchisé est également suivi par un consultant dédié, qui pourra le conseiller et l'accompagner. Ce consultant est joignable directement par le franchisé, son rôle est de trouver des solutions aux problèmes, quels qu'ils soient.

Les agents immobiliers franchisés ERA conservent-ils toute leur liberté ?

François Gagnon : Nous attendons d'un franchisé qu'il applique notre savoir-faire, qui est celui qui lui apportera des succès (tourner la phrase autrement). Lorsqu'on se penche sur la data, le chiffre d'affaires d'une agence franchisée est 2,5 fois supérieur que celui d'une agence non-franchisée. C'est plus d'argent, c'est aussi plus de clients satisfaits. Ces agents conservent leur liberté et restent des entrepreneurs indépendants mais qui disposent de l'ensemble de nos outils, qui ont fait leurs preuves, pour gagner plus d'argent et satisfaire plus de clients. Ils ne perdent surtout pas leur identité, mais la partage.

*25 avril 2023

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