Mars/Avril 2023
En 2023, Guy Hoquet l’immobilier accélère encore sa mue
En dévoilant sa nouvelle identité visuelle il y a un an, Guy Hoquet l’immobilier a signé le début d’un renouveau pour le réseau. Sous l’impulsion de son président, Stéphane Fritz et de son comité de direction, la franchise veut poursuivre son développement, sans sacrifier à la qualité. Développement national, conquête d’un nouveau marché, formation de ses équipes ... Stéphane Fritz revient sur le tournant opéré par Guy Hoquet et sur les projets à venir pour l’année 2023.
Votre comité de direction est à dominante féminine, une volonté ou le simple fruit du hasard ?
Stéphane Fritz : En effet le comité de direction de Guy Hoquet est majoritairement féminin (6 femmes et 4 hommes) et c’est une grande fierté pour nous tous. Lorsqu’on fixe son exigence managériale sur l’engagement, la confiance, l’énergie et la compétence des personnes, la question du genre ou de tout autre élément distinctif ne se pose jamais. Je suis convaincu que c’est avant tout la force du collectif qui construit l’entreprise et ses performances. La responsabilité première d’un dirigeant consiste à donner les moyens à son entreprise de performer sur son marché, en faisant appel aux femmes et aux hommes les plus affutés pour mener à bien son projet.
En ce début d’année 2023, quels sont vos objectifs en matière de développement pour Guy Hoquet ?
Stéphane Fritz : Tout d’abord, il faut rappeler que lorsque nous installons une agence Guy Hoquet, c’est avant tout pour permettre à un maximum de Français de réaliser leurs projets immobiliers et pour les franchisés, cela consiste à rejoindre une équipe d’hommes et de femmes sur qui s’appuyer pour créer et développer son entreprise. Aujourd’hui, Guy Hoquet l’immobilier représente 550 agences en France, avec près de 4 000 collaborateurs. En 2022, le réseau a réalisé 201millions d’euros de chiffre d’affaires et 32 000 transactions réalisées. Mais nous voulons aller plus loin encore puisque nous avons pour objectif d’ouvrir 80 agences cette année. C’est pour cela que nous serons présents à Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars. Nous souhaitons rencontrer un maximum de candidats qui sont prêts à embarquer dans l’aventure avec nous. Cette année encore, nous allons nous concentrer sur le territoire français, avec des ouvertures prévues notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Bretagne, et dans les Hauts-de-France.
Y a-t-il un profil de candidats que vous recherchez tout particulièrement ?
Stéphane Fritz : La franchise c’est une façon d’entreprendre en étant libre mais
accompagné. C’est donc une aventure d’équipe, pour laquelle les valeurs et
les compétences des hommes et des femmes qui sont candidats à la franchise
doivent trouver écho dans celles des équipes du franchiseur, et inversement. Nous
avons identifié deux profils de candidats qui réussissent généralement. D’abord,
il y a les cadres en reconversion. Ils sont habitués au secteur du commerce et au
management et ce sont des profils parfaits pour manager des hommes et des
femmes, mais aussi gérer de façon optimale des budgets.
Ensuite, il y a les profils issus de l’immobilier, notamment des dirigeants d’agences
indépendantes qui veulent se développer. Aujourd’hui, le recours au digital est
absolument nécessaire dans nos métiers et les agences limitées en taille ne
peuvent pas toujours réaliser les investissements souvent lourds que représentent
les nouvelles technologies.
Chez Guy Hoquet, ces deux types de profils représentent la très grande majorité des
effectifs, avec environ 80% de cadres en reconversion et 20% d’agents immobiliers
issus d’agences indépendantes. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à venir
à nous, face à un marché qui se tend. En rejoignant notre réseau, ils trouvent
le moyen de mutualiser les coûts pour réaliser les investissements nécessaires,
notamment technologiques ou de communication.
Allez-vous vous ouvrir à de nouvelles activités ?
Stéphane Fritz : Nous capitalisons d’abord sur nos activités de location, transaction
et gestion. Nous avons lancé une activité liée à la copropriété, mais cela ne
représente pour le moment qu’une vingtaine d’agences, volontairement. L’immobilier
se complexifie, notamment au niveau de la réglementation. Notre priorité est donc de mobiliser des collaborateurs formés, compétents et experts. Dans cette
optique, nous avons créé plusieurs marques qui permettent d’accompagner nos
clients sur l’état des lieux, les diagnostics, le financement, l’assurance ou encore
la gestion de patrimoine. L’idée étant de leur permettre de réaliser leur projet
immobilier “clés en main”.
Mais la grande nouveauté de l’année 2023 viendra du développement de notre
nouvelle activité : Hoquet Business. C’est un nouveau concept, avec ses propres
couleurs et sa propre identité, pour créer et développer une activité propre aux
cabinets d’affaires : l’immobilier commercial. La vente et l’achat de fonds de
commerce nécessitent des connaissances spécifiques. Je pense qu’il est opportun
de mettre à disposition des experts dédiés pour accompagner les commerçants
avant, pendant et après leurs transactions. Nous cherchons donc à identifier et
recruter des brokers, des courtiers et des assureurs spécialisés. Pour cette première
année, nous avons un objectif de 80 à 100 ouvertures , avant de devenir leader
de ce marché d’ici cinq ans, et compter entre 500 et 700 collaborateurs dédiés
sur toute la France. Nous concrétiserons les premières signatures lors de Franchise
Expo Paris.
Guy Hoquet a entamé une véritable mue il y a un an déjà, en dévoilant notamment une nouvelle identité visuelle. Avez-vous senti du changement depuis ?
Stéphane Fritz : Nous avons eu de très bons retours quant à ce changement. La marque est perçue comme plus moderne et plus épurée. Cette refonte de la marque est venue soutenir le concept d’agence multi-services, qui accompagne le client dans la globalité de son projet immobilier. Pour moi, c’est-ce qui continuera de nous différencier demain. Il y aura d’un côté des agences avec des honoraires low-cost et des conseillers qui se contentent d’ouvrir la porte et puis il y aura les agences comme les nôtres, plus exigeantes, qui proposent tout un panel de services pensés pour accompagner et faciliter les projets immobiliers des Français. Ces changements vont dans le prolongement du cap que nous nous sommes fixé il y a 3 ans, et le travail se poursuit. Restructurer un tel réseau est un projet à long terme, qui nous engage sur les 5 prochaines années : nous avons commencé par le changement de modèle économique, qui nous a permis de proposer plus de services à nos franchisés, et notamment la formation gratuite et illimitée pour tous, partout, tout le temps.
Justement, vous faites également le choix de mettre l’accent sur la formation, en lançant par exemple une plateforme d’e-learning accessible à tous ?
Stéphane Fritz : Nous sommes partis du constat assez répandu que les personnes
qui n’étaient pas ou peu formées étaient des collaborateurs qui ne restaient pas.
La baisse du turn-over est un enjeu majeur pour notre secteur d’activité. Pour
les fidéliser, nous avons donc décidé de former les équipes en leur proposant
des contenus multiples et adaptés à leurs besoins ainsi qu’aux problématiques
rencontrées par leurs clients. Notre offre de formation s’appuie à la fois sur des
modules pragmatiques en présentiel, et sur des contenus disponibles en ligne, à
la demande.
Notre travail, ces derniers mois, a consisté à restructurer l’ensemble de la chaîne
de valeur des contenus de formation, pour les rendre plus intuitifs, plus digestes et
surtout plus proches du geste sur le terrain.
C’est pour cela que nous avons créé une plateforme d’e-learning avec une prise
en main 100% intuitive et totalement personnalisée pour chaque collaborateur.
Son objectif : rapprocher le savoir du geste, pour maîtriser la compétence. Par
exemple, lorsqu’un agent doit signer son premier compromis de vente, sa
formation théorique peut remonter à plusieurs mois. Grâce à notre plateforme,
il pourra, revoir, dans une capsule de 20 minutes maximum les fondamentaux
du compromis, pour être totalement opérationnel lors de son rendez-vous. La
plateforme d’e-learning permet de donner accès facilement à des formations très
opérationnelles pour des gestes commerciaux comme pour des points juridiques.
Nous la lancerons officiellement au début du mois d’avril, et nous continuerons de
l’enrichir jour après jour, sur la base des bonnes pratiques du réseau et des enjeux
de notre secteur.
Rédaction | Johanna Zilberstein Photo | DR
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