Logo Expression

EDITO

L'immobilier, une place de choix pour les français

Norbert Alvarez, Directeur de la publication

On ne le répétera jamais assez : l'immobilier reste une valeur refuge. Et cela vaut d'autant plus en cette période compliquée marquée par l'inflation. La pierre garde une place de choix dans la vie des Français. La preuve : une étude de la FNAIM, réalisée en janvier 2023 et intitulée « Patrimoine, épargne et placements », indique que l'immobilier représente 68% du patrimoine net des Français. Un autre indice ? L'année 2022 vient de voir pas loin de 1 100 000 ventes se réaliser dans l'immobilier, ce qui est le deuxième meilleur total au cours de ces vingt dernières années. Cette performance reste remarquable tant les obstacles ont été nombreux cette année. Et si une baisse des volumes s'est observée ces derniers mois, cela devrait se confirmer en 2023, comme le prédit la FNAIM qui table sur une baisse d'environ 10% des volumes de ventes qui pourrait atteindre le million de transactions. Cela n'empêche, l'année 2023 pourrait bien être marquée par certaines turbulences, à commencer par un marché locatif toujours aussi tendu. En effet, avec la baisse de candidats potentiels à l'accès au crédit, beaucoup de ménages se reportent à présent sur la location tandis que le marché fait face aussi à une pénurie de biens. Il y a également les obligations liées à la rénovation énergétique et le calendrier de la loi Climat fixé par le gouvernement. La rénovation énergétique est un enjeu à la fois politique, économique et sociétal. Il reste en progression et concerne également les copropriétaires, nombreux à avoir voté les travaux.

A découvrir dans ce numéro

Plus que jamais, travailler dans l'immobilier, c'est aussi s'adapter. Dans ce numéro, on vous détaille les impacts qu'aura la mise en place de l'audit énergétique, à partir du 1er avril 2023, sur le quotidien des professionnels de l'immobilier. Preuve que la rénovation est au centre des débats, une base de données nationale rassemble désormais les caractéristiques techniques des bâtiments français dans une « fiche d'identité ». L'objectif est ainsi de faciliter leur rénovation. Des évolutions marquent également ce début d'année, comme la mise en place d'un guichet numérique afin de lutter contre les logements vacants et accompagner les propriétaires désireux de remettre leur bien sur le marché locatif.
Aujourd'hui, exercer le métier de l'agent immobilier, ce n'est plus uniquement vendre. C'est aussi accompagner son client en ligne, d'A à Z dans son projet immobilier en incluant aussi le financement et l'assurance. Des solutions existent, nous vous en parlons dans ce numéro, avec un zoom sur la plateforme eImmo. Dans un secteur en constante évolution, il convient également de se tenir informé des informations livrées lors de la dernière analyse nationale des risques (ANR). Outre la vigilance, il est aussi question d'avenir. Vous le découvrirez dans cette édition : l'outil ChatGpt est déjà bien répandu chez les professionnels de l'immobilier.

Photo | Norbert Alvarez, Directeur de la publication

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée