Logo Expression

TENDANCE

Près de la moitié des français dénichent leur agent immobilier sur internet

Pixabay

Plus que jamais, le digital s'impose dans les usages aujourd'hui. En effet, le Baromètre de la satisfaction client dans l'immobilier d'Opinion System souligne que la moitié des agents immobiliers ont été trouvés sur internet.

Malgré la crise sanitaire désormais couplée à l'inflation, les agents immobiliers ont toujours la côte auprès des Français, comme le révèle la nouvelle édition du Baromètre de la satisfaction client dans l'immobilier, réalisé par l'Ifop pour Opinion System. Près de la moitié des Français, qui ont fait appel à un agent immobilier, l'ont trouvé sur internet en passant par des sites d'annonces immobilières pour 22%, des moteurs de recherche pour 9%, des sites de réseaux immobiliers pour 8%, des sites dédiés aux avis clients en immobilier pour 4% et enfin par des blogs et forums spécialisés pour 2%. Pour les particuliers, la recommandation des proches continue également d'être un canal d'information important pour 21% des répondants qui ont pu trouver leur agent immobilier grâce à cet intermédiaire. Il s'agit d'une progression de 6 points en 6 ans.

Bouche-à-oreille digital

Preuve que le bouche-à-oreille digital reste incontournable, 80% des Français ont reconnu consulter les avis clients au cours de leur vie quotidienne. Parmi eux, 63% font confiance à ces avis en ligne dans le domaine de l'immobilier. Cela n'empêche, ils sont toujours 18% à solliciter leur agent après être passé devant la vitrine de l'agence. Enfin, parmi les points déterminants dans le choix de l'agent immobilier, l'ancrage local et la connaissance du territoire (26%) arrivent en tête devant l'intérêt pour le projet (21%) et la disponibilité des équipes (12%). Avec seulement 10%, le prix des prestations proposées est un critère moins déterminant.
« Pour l'ensemble des agents immobiliers, qui plus est dans un environnement extrêmement concurrentiel, il est stratégique de concentrer leur activité sur les services à forte valeur ajoutée, ceux qui vont laisser une empreinte profonde et durable dans l'esprit de leurs clients, qui sont aujourd'hui plus que jamais leurs meilleurs ambassadeurs et leviers de développement », analyse Jean-David Lépineux, fondateur d'Opinion System.

Placements sécurisés ou dans des quartiers en développement

Quant à savoir où, et dans quoi investir, là encore la crise sanitaire (et désormais la crise de l'énergie) a rebattu les cartes : « Liège ou Anvers sont intéressantes, mais Bruxelles reste la plus attractive en termes de rentabilité et de plus-value, indique Maximilien Thalasso. On peut y réaliser un investissement de bon père de famille, dans des quartiers où l'immobilier est sécurisé : Saint-Gilles, Ixelles, Uccle... Quoique le centre-ville a de plus en plus la cote par rapport à ces communes, les gens souhaitant réduire l'utilisation de la voiture. D'autres quartiers, en pleine réhabilitation, sont en train de monter, comme les communes d'Anderlecht ou Molenbeek. Au bord de l'eau, elles profitent du plan Canal qui prévoit de multiples projets immobiliers avec une nouvelle vision urbaine. » Enfin, le professionnel conseille de préférer un investissement dans le neuf, dans des petites surfaces, car comme en France : « Les loueurs sont désormais soumis à une obligation de rénovation énergétique pour les biens mal classés. Les biens neufs prendront donc beaucoup plus de valeurs et auront également plus de chances de se louer, sans vacances locatives. »

Photo | Pixabay

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Enquête

#Agent immobilier

#Ifop

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée