Logo Expression

MÉTIER

La lourdeur administrative de l'indépendant !

FCI immobilier

Les agents commerciaux indépendants étaient 4000 en 2004, ils ont plus de 77000 en 2022 ! Ce nouveau statut séduit les acteurs du secteur immobilier, en répondant au désir de flexibilité, d'autonomie, et en maximisant les revenus perçus par le négociateur sur les ventes.

Ces acteurs sont très attachés à l'identité entrepreneuriale qui structure leur vie professionnelle et personnelle. Pourtant, nombre d'entre eux sont contraint par l'agence à laquelle ils sont rattachés. La relation de subordination qui peut les lier vient parfois mettre en péril leur indépendance au jour le jour. Par ailleurs, l'incertitude des négociateurs sur leur futurs revenus vient complexifier leur lancement et/ou la poursuite de leur activité.

Le portage salarial : une alternative qui respecte cette indépendance

En « hébergeant » administrativement les consultants, le portage permet de se débarrasser de toute contrainte et de toute lourdeur liée au statut d'indépendant ! Ce dispositif transforme les honoraires en salaires. Ainsi, les « portés » peuvent bénéficier des avantages du salariat tout en conservant un contrôle total sur la réalisation de leurs projets. C'est un atout majeur pour permettre aux experts indépendants vulnérables face aux aléas de la vitalité du marché immobilier d'accéder à une stabilité économique.

En cotisant, ils bénéficient de l'ensemble du régime de protection sociale, accèdent aux indemnités chômage, à l'assurance retraite et prévoyance. Cette protection est un véritable atout ! Par exemple, l'assurance chômage joue le rôle d'amortisseur lors d'une transition de carrière qui induit l'absence totale ou partielle de revenus. Ce statut leur permet de dialoguer sereinement avec les banques pour mener leurs projets, et envisager favorablement l'avenir. Sous certaines conditions, le consultant « porté » peut obtenir un contrat CDI, indispensable pour contracter un prêt bancaire !

Une réponse à la lourdeur administrative

Une étude publiée par la FNAIM fait apparaître que les négo- ciateurs et mandataires immobiliers privilégient à 68% la facilité administrative lors du choix de leur statut. Le portage répond à cette attente puisque le consultant porté bénéficie d'un gestionnaire attitré, qui veille notamment à l'encadrement de son activité et sa comptabilité. Plus besoin d'engager un comptable : il bénéficie d'un suivi personnalisé pour pouvoir se consacrer uniquement à ses missions.

Choisir le portage salarial avec FCI Immobilier, c'est faire le choix de la simplicité ! Le consultant bénéficie de l'assurance RCPro de l'entreprise de portage sans en contracter une lui-même. Il dispose également de modules de formation Loi Alur, pour soutenir son évolution professionnelle sur le long terme ! Par ce statut, il lui est également possible de déduire jusqu'à 15% de frais professionnels, impossible en statut d'auto-entrepreneur.

Enfin, choisir FCI Immobilier, c'est faire le choix de la fiabilité. Cette entreprise intégrée au groupe Freeland, est leader sur le marché du portage salarial et adhère aux normes du label PEPS (Professionnel des Entreprises de Portage Salarial). Fort de 20 ans d'expérience dans son domaine, FCI immobilier est engagé auprès de plus de 12 500 portés, qui sont près de 93% à le recommander.

Photo | FCI immobilier

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Partage

#Mandats exclusifs

#Communauté professionnelle

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée