N°90
Janv./Fév. 2023
MARCHÉ

Une baisse des prix à prévoir au quatrième trimestre 2023

PRIX, NOTAIRE, INFLATION

Illustration

Une nette baisse des volumes de transactions avant, par la suite, une évolution, plus limitée : voilà le scénario 2023 qui pourrait se dessiner selon les prévisions du Conseil supérieur du notariat et un grand groupe bancaire.

Même si l'année 2022 va sans aucun doute dépasser le million de transactions réalisées, les notaires préfèrent clairement ne pas faire de pronostics pour 2023. Cela ne les empêche pas d'anticiper la décrue des volumes. Cette dernière s'explique notamment par l'augmentation très nette des taux d'emprunt qui a déjà eu pour conséquence de raréfier, au sein des études notariales, la présence de clients primo-accédants ou de foyers aux revenus modestes. « Le ralentissement de la hausse des prix s'est enclenché quand bien même la baisse n'est pas pour tout de suite. Sur le moyen terme, en revanche, nous restons prudents dans nos prévisions, la situation macro-économique et le contexte géopolitique demeurant incertains. Dans un contexte de sobriété énergétique, la qualité des biens vendus pourrait avoir un impact grandissant sur les prix », souligne Maître Edouard Grimond, porte-parole du Conseil supérieur du notariat, en charge de l'immobilier et du logement.

Une baisse moyenne de 2,5% ?

Ces prévisions d'une baisse des prix sur le marché sont également partagées par le groupe bancaire BPCE. Ce dernier confirme que la baisse des prix espérée par beaucoup pourrait prendre du temps à se matérialiser. En raison de l'inertie du marché immobilier, qui va d'abord connaître une phase de déclin plus marqué des volumes de transactions, une baisse des prix générale ne serait pas à prévoir avant le quatrième trimestre de l'année 2023. En moyenne nationale, les prix dans l'ancien se tasseraient alors de - 2,5% par rapport au dernier trimestre 2022. Alain Tourdjman, directeur des études économiques de BPCE, pense en effet que l'évo- lution du marché va tout d'abord se traduire par une nette baisse des volumes de transaction de logements anciens de l'ordre de 10% en 2023, avant une évolution décalée et plus limitée pour les prix. En 2023, près d'un million de vente pourraient encore être comptabilisées après un volume qui resterait proche des chiffres records de 1,12 millions de logements anciens.

Rédaction | Franck Seguin - Photo | Pixabay
© 2023 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #90

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub