N°90
Janv./Fév. 2023
MARCHÉ

Aux Etats-Unis, les prix de l'immobilier résistent et les ventes chutent

USA, IMMOBILIER, NAR

Illustration

Avec la remontée brutale des taux, l'immobilier américain marque le pas et le nombre de transactions s'effondre, tandis que les prix, de leur côté, résistent.

Selon l'Association nationale des agents immobiliers (NAR), les ventes de logements dans l'ancien aux Etats-Unis affichaient un repli de plus de 38% par rapport à janvier, période où avait eu lieu son pic pour 2022. Fin octobre, les taux des crédits immobiliers sur 30 ans, qui est la référence sur le marché américain, ont atteint 7,6% par an, c'est le niveau le plus haut depuis 21 ans. Cette hausse s'est un peu atténuée pour atteindre 6,58% fin décembre. Initié en mars afin de juguler l'inflation, le durcissement monétaire de la Banque centrale américaine (FED) a mis un terme à l'ère de l'argent très bon marché qui avait été ouverte avec l'arrivée du coronavirus. « Le marché a clairement pris un virage », explique David Schlichter, de Compass, agent immobilier à Denver (Colorado). « Nous sommes passés du marché le plus bouillant de l'histoire, (...) avec des biens qui se vendaient pour la plupart au-dessus du prix » en quelques jours, à un environnement au sein duquel il n'est plus rare que les transactions se concluent en dessous du montant initialement demandé. Certains Américains estiment d'ailleurs que c'est le meilleur moment d'acheter depuis un ou deux ans, à condition d'avoir un apport raisonnable et un emploi.

Pas de réédition de la crise des subprimes

Depuis le pic historique constaté en juin, le prix moyen d'un bien immobilier a baissé de près de 11% et est fixé à 370 000 dollars. Toutefois, il reste en augmentation de 3,5% par rapport à la même période l'an dernier et de 30% depuis mai 2020, il y a 18 mois seulement, avant le début de la fièvre d'achat suite à la pandémie. De son côté, le cabinet CoreLogic n'entrevoit qu'un léger recul, de 2,8%, du prix moyen entre novembre 2022 et novembre 2023. Personne n'imagine une réédition de la crise des subprimes qui avait touché le marché américain avec une chute de 27% des prix entre 2008 et 2012. Bénéficiant d'un taux fixe, l'immense majorité des emprunteurs est donc à l'abri du durcissement des conditions de crédit, qui avait fait exploser des défauts de paiement et des saisies immobilières avec la crise financière de 2008. Aussi, l'inventaire de biens immobiliers aux Etats-Unis atteint à peine plus du quart de son niveau d'avant la crise des « subprimes », ce qui maintient un déséquilibre entre l'offre et la demande. Côté demande, le niveau encore historiquement élevé des prix, conjugué à l'escalade des taux de crédit, a écarté du marché beaucoup de candidats.

Rédaction | Franck Seguin - Photo | Pixabay
© 2023 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #90

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub