Logo Expression

MÉTIER

Pourquoi il ne faut pas avoir peur du (bon) chasseur

Virginie Bonnefon

Si vous pensiez que nous allions parler de la chasse en forêt, vous risquez d'être déçu(es). Il sera question de chasse immobilière ! Un terme certes un peu abrupt, pour qualifier un métier où les qualités humaines et l'accompagnement sont majeurs. Un chasseur immobilier - ou chasseur d'appartement - est un intermédiaire de la transaction, qui mène une mission au service exclusif de l'acquéreur. Ses prestations sont complémentaires de celles de l'agent ou du mandataire immobilier : deux faces d'une même transaction, qui collaborent pour la satisfaction de leurs clients.

Le bon chasseur et le mauvais chasseur

Un chasseur immobilier est un transactionnaire au même titre qu'un agent immobilier : il doit être titulaire d'une carte de transaction immobilière (ou habilité sur la carte du titulaire, s'il est agent commercial), souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle, et travailler uniquement sous mandat. En réalité, il est soumis à la loi Hoguet et doit obligatoirement en respecter le cadre. Jusqu'au règlement des honoraires, qui ne peut intervenir qu'à la signature de l'acte authentique de vente. Rémunéré par l'acquéreur, ses frais s'ajoutent aux honoraires de l'agence qui porte le mandat de vente.
Il ou elle ne prospecte pas les vendeurs, ne travaille pas sur mandat de vente, mais il signe au contraire des mandats de recherche (la plupart du temps exclusifs) avec des acquéreurs qui lui confient leurs projets d'achat immobilier.

Un pourvoyeur d'acquéreurs solides

Avant de se lancer dans la moindre mission de chasse, le chasseur immobilier prend beaucoup de temps pour qualifier à la fois la faisabilité du projet et les motivations de ses clients acquéreurs. Forcément, puisque la rémunération de ses services n'entre en piste qu'à l'acte authentique de vente, il ne peut pas se permettre d'engager des semaines et des mois de recherche et de travail en prenant le risque de rentrer (de la chasse) bredouille. Donc, première étape obligatoire : valider le financement des acheteurs. La banque, le courtier en prêts immobiliers, le conseiller en gestion de patrimoine : tous sont des partenaires importants pour obtenir des informations fiables sur le sérieux du dossier financier. Deuxième étape : la qualification du brief et des motivations des clients. Laisser les touristes immobiliers sur le côté du chemin, pour se concentrer sur les intentionnistes sérieux et dont le cahier des charges est cohérent avec le secteur et le budget. Ainsi, quand le chasseur se présente devant un agent immobilier ou un mandataire, il propose un acheteur sérieux et solide pour réaliser la transaction.

Un apporteur d'affaires de confiance

Parfois, les acquéreurs ont besoin de vendre pour acheter. Parfois, ils rappellent le chasseur ou la chasseuse à qui ils avaient confié une mission plusieurs années auparavant, pour mettre en vente le bien. En tant que titulaire ou habilité sur une carte de transaction, un chasseur immobilier a le droit de signer un mandat de vente. Mais la très grande majorité d'entre eux ne le fait pas. Pourquoi ? Parce qu'il est hors de question de faire concurrence à des partenaires essentiels que sont les agents et mandataires immobiliers. La pratique la plus courante, c'est de recommander à ceux qui souhaitent vendre, un agent immobilier de confiance et dont c'est le coeur d'activité, qui saura créer du lien avec les clients et commercialiser le bien dans les meilleures conditions.

Un facilitateur de prises de mandat

Enfin, dans un marché immobilier où l'offre est largement inférieure à la demande, le nerf de la guerre reste la prise de mandat de vente par l'agent ou le mandataire immobilier. Alors, pour ceux qui réalisent des avis de valeur en masse et s'entendent dire par les prospects « merci pour votre travail, mais nous ne mettrons en vente que lorsque nous aurons trouvé » : proposer de mettre ces personnes en relation avec un chasseur immobilier peut accélérer le processus ! Par ailleurs, grâce à son accompagnement sur plusieurs mois, il sera à même d'informer l'agent immobilier du bon moment pour lancer la signature du mandat de vente. Le bon chasseur, c'est un chasseur sachant chasser. avec ses partenaires !

Photo | Virginie Bonnefon

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Confiance

#Coopérative

#Confraternité

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée