N°89
Nov./Déc. 2022
ETUDE

Lancement de la seconde édition du Baromètre dédié aux vendeurs de logements

CLAIRE JUILLARD, BAROMÈTRE, DATA

Réalisé par Claire Juillard et Alexandre Coulondre, ce baromètre, lancé au niveau national, va notamment permettre aux acteurs du marché d'en savoir davantage sur les usages et réflexes des vendeurs de logements.

Un an après la première édition du Baromètre dédié aux vendeurs de logements, Claire Juillard, sociologue spécialiste du logement et de ses marchés et Alexandre Coulondre, socio-économique, spécialisé dans les données et les marchés immobiliers, s'apprêtent à lancer la seconde édition. En interrogeant les vendeurs de logements, au niveau national, à travers un questionnaire, cette enquête met en valeur leurs pratiques concrètes et leurs comportements. Elle s'adresse essentiellement aux professionnels, aux réseaux d'agences, aux fédérations professionnelles ou aux startups immobilières car elle va leur permettre d'en savoir plus sur le profil, les attentes et les méthodes utilisées par les vendeurs. L'ensemble de ces informations permettront, ensuite, aux acteurs du marché de renforcer leur rôle au moment d'une transaction immobilière.

Confronter la théorie à la réalité

Lors de la première édition de ce baromètre fin 2021, l'objectif était de s'intéresser sur la relation entre la politique d'open data et l'accès aux données gratuites sur les prix des logements et leur effet de modération et de transparence sur les prix. Sous-tendue par la théorie économique, cette idée n'avait pas encore été correctement vérifiée. Cette première édition a donc permis de confronter la théorie à la réalité, en prenant soin de bien s'intéresser aux usages que les vendeurs de logements faisaient des données de prix qui étaient mis à leur disposition sur le marché afin d'estimer la valeur d'un logement.

Lors de cette première édition, trois enseignements avaient été tirés. Tout d'abord, il a été souligné que les données, mises à disposition et facilement accessibles, n'étaient pas forcément utilisées par tous et partout. En effet, selon la localisation et la catégorie socio-professionnelle, l'utilisation des données varie. L'enquête avait révélé que ces données étaient beaucoup plus utilisées dans les métropoles et dans les zones où les marchés sont tendus. L'autre enseignement révélait qu'avoir accès à toutes ces informations et données sur les prix des logements ne permettait pas forcément de gagner en visibilité afin de proposer le meilleur prix pour un logement. Il a été découvert que la disponibilité de données offre un effet de transparence mais uniquement jusqu'à un certain point qui est conditionné à la quantité de données utilisée. En résumé : plus un vendeur a des données à sa disposition, moins ces données lui permettent de converger vers un prix et il est donc délicat pour le vendeur d'appréhender la valeur possible de son bien. Enfin, ce premier baromètre avait mis en lumière cette tendance : plus les vendeurs utilisent ces données, plus ils ont tendance à proposer leur logement à des prix qui se situent plutôt dans la fourchette haute.

Besoin de partenaires

La première enquête avait permis de recueillir énormément d'informations sur les vendeurs de logements. Au final, cette catégorie reste assez méconnue, car il n'existe pas de statistiques publiques. Pour contribuer et offrir une meilleure connaissance des marchés et de l'offre potentielle, Claire Juillard et Alexandre Coulondre veulent exploiter de manière plus large les enseignements du baromètre 2021. Cette nouvelle édition va permettre de dessiner le portrait des vendeurs, d'en savoir plus sur leur expérience de vente. Elle permettra également d'identifier si les vendeurs ont pris en compte le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour le prix de leur bien et d'autres caractéristiques.

Pour lancer ce premier baromètre en 2021, les auteurs avaient pu compter sur le soutiens de quatre partenaires, dont certains liés au logement et à la construction. Pour cette seconde édition, ils sont de nouveau en recherche de partenaires. Ces derniers auront la possibilité d'introduire certaines questions de leur propre intérêt, ce qui leur permettra d'obtenir des données exclusives à partager à leurs équipes, opérationnelles et ou stratégiques. Comme l'an passé, les auteurs s'attendent enfin à une large couverture médiatique autour de ce second baromètre.

Renseignements : www.clairejuillard.com

Rédaction | Franck Seguin - Photo | Pixabay

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