N°88
Sept./Oct. 2022
FOCUS

Loi climat et résilience : un levier de croissance ?

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, DPE, ACCOMPAGNEMENT CLIENT

Audit énergétique obligatoire, rénovation, gel des loyers. Pour les professionnels de l'immobilier, un potentiel levier de croissance ne se cacherait-il pas derrière l'actualité ? C'est le parti pris par Meilleurs Agents et le Groupe SeLoger dans le cadre de leur nouvelle série de webconférences dédiée à la problématique du DPE. Un premier rendez-vous didactique est prévu mi-septembre, afin d'apporter aux acteurs du secteur toutes les connaissances nécessaires sur ce sujet et leur permettre d'accompagner au mieux leurs clients.


Le 24 août 2021, la loi Climat et Résilience était publiée au Journal Officiel, annonçant diverses mesures - notamment pour le secteur du logement - visant à lutter contre le dérèglement climatique et à renforcer la résilience face à ses effets. Un an plus tard, la première étape du calendrier prévu par la loi se concrétise avec le gel des loyers pour les logements classés F et G. Concrètement, les propriétaires de « passoires énergétiques » ont désormais interdiction d'augmenter le loyer de leur bien en cas de nouvelle location, de révision, de majoration ou de réévaluation de loyer. La prochaine étape - initialement prévue le 1er septembre, mais reportée au 1er avril 2023 - consistera, quant à elle, à l'obligation d'audit énergétique.

Des comportements qui changent

Petit à petit, professionnels de l'immobilier et particuliers semblent prendre conscience des conséquences de l'application de cette loi. En février 2022 en effet, 92 % des futurs acquéreurs déclaraient qu'ils n'hésiteraient pas à invoquer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour tenter de faire baisser le prix de vente du bien. En parallèle, une étude menée conjointement par SeLoger et Meilleurs Agents révélait une augmentation de +7,7 % des mises en vente d'appartements énergivores en 2021. Force est de constater que pour de nombreux propriétaires, ce sujet est une source d'interrogations et d'inquiétudes. Et ce, qu'ils choisissent de rénover leur bien ou de le vendre malgré la décote subie (-13 % pour un appartement classé F ou G face à un appartement étiqueté A ou B en moyenne en France en 2021).

Réglementation DPE : de nouvelles opportunités commerciales

Dans ce contexte, de nombreux propriétaires hésitent entre vendre ou effectuer des travaux de rénovation pour se conformer à la loi Climat et Résilience. Dès lors, l'avis éclairé et les conseils d'un professionnel de l'immobilier peuvent constituer une véritable valeur ajoutée, notamment si ce dernier s'entoure de professionnels de la rénovation et de l'audit énergétique. Quant aux agents, cet accompagnement précieux et différenciant de leurs clients propriétaires vendeurs peut leur permettre de les guider tout au long de leur parcours, des prémices du projet à son aboutissement. Ils auraient ainsi l'opportunité de gagner de nouveaux mandats, et par ricochet des parts de marché (vs la part de biens vendus entre particuliers).

Des webconférences dédiées au DPE

Le 15 septembre prochain, à 14h, les équipes de Meilleurs Agents et du Groupe SeLoger proposent aux professionnels de l'immobilier une première webconférence intitulée « Comment faire du DPE une opportunité de business ? » Son objectif, connaitre la loi Climat et répondre à leurs questions liées à la nouvelle réglementation, parmi lesquelles : qu'est-ce que le DPE opposable et l'audit énergétique ? Comment en faire un argument commercial, gagner des parts de marché et prendre du mandat exclusif ? Comment rassurer les futurs acquéreurs ? Quelles sont les aides ? Au programme également de ce webinaire animé par Alain Letailleur (Responsable Animation Commerciale Groupe SeLoger et Meilleurs Agents), des exemples de rénovations pour améliorer la classe énergétique du DPE et l'intervention de Audrey Zermati (Directrice Stratégie Effy) et d'Oussama Djeddi (Co-fondateur Spekty).
Inscription gratuite et ouverte à tous : pro.meilleursagents.com/evenements/.

Webconférences Meilleurs Agents et Groupe SeLoger

Gratuites et accessibles à tous, les webconférences Meilleurs Agents et Groupe SeLoger, abordent des thématiques au coeur des problématiques des professionnels de l'immobilier, au rythme d'une à deux fois par mois. Grâce à l'intervention d'analystes du marché, de professionnels et de témoins inspirants, ces rencontres séduisent et convainquent de plus en plus les participants (94 % de satisfaction).
4700 clients et prospects ont déjà participé aux différentes webconférences organisées depuis le début de l'année, sur des sujets variés comme : les avis clients, le closing, comment faire une vraie découverte client, la pige téléphonique... Après celle dédiée au DPE, de nouvelles webconférences sont donc d'ores et déjà programmées : tendances observées sur le marché immobilier, prospection digitale et les réseaux sociaux.

Rédaction | Marie Hérault
Photo | Meilleurs Agents.

© 2022 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #88

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub