Logo Expression

EDITO

En cette rentrée, le marché retient son souffle

Norbert Alvarez

En mutation, le marché immobilier retient son souffle. En cette rentrée, il n'y a pas encore de retournement. Et pour l'instant, le bilan de l'année 2022 est globalement positif. Et ce, malgré un contexte défavorable comme l'actualité économique en réserve depuis le début de l'été avec notamment la hausse des taux d'intérêt, les tensions géopolitiques et l'inflation. Tous ces vents contraires laissaient pourtant augurer une période très compliquée pour l'immobilier. Pour l'instant, il n'en est rien. Et les Français surfent sur les tendances post-covid et sont toujours à la recherche d'un bien avec un extérieur, et si possible, en périphérie des grandes villes.

Cela n'empêche, en cette rentrée, le comportement des acteurs de l'immobilier, acheteur-vendeurs et investisseur, sera scruté. Tout d'abord au niveau des acheteurs. Actuellement, les taux d'usure empêchent les ménages d'emprunter. Ce sujet agit le secteur de l'immobilier depuis plus de six mois. Beaucoup de Français voient aujourd'hui les portes des banques se fermer. Dans ces conditions, ils pourraient de plus en plus décaler leur projet et se porter de nouveau vers la location. Acheter ou louer ? Les taux d'intérêt pourraient changer la donne. Devenir propriétaire coûte toujours de plus en plus cher, même si la hausse des prix s'infléchit légèrement.

Dans ce numéro, on parle également de la location car l'été aussi a vu désormais les loyers des logements classés F et G être gelés. C'est l'une des premières mises en oeuvre de la loi Climat qui va, aussi, animer le marché de l'immobilier dans ces prochaines années. Si leur audit énergétique, obligatoire en cas de mise en vente, vient d'être reporté, n'oublions pas que dès 2023, les pires logements, au niveau énergétique, plus simplement appelés « les passoires thermiques », seront interdits à la location. Suivront dans les prochaines années les logements dont la lettre du DPE est F et G respectivement en 2025 et 2028. D'ailleurs, certains propriétaires de ces biens, à défaut de pouvoir réaliser des travaux de rénovation, ont déjà mis en vente leur logement avant l'entrée en vigueur de ces mesures d'incitation. Certains de ces logements peuvent, actuellement, subir une décote allant jusqu'à 30% de leur valeur initiale.

Autre changement en cette rentrée : l'assurance emprunteur. Désormais, tous les Français, qui ont acquis leur bien immobilier grâce à un crédit, peuvent changer d'assurance emprunteur quand ils le souhaitent. Sur la durée d'un crédit, l'économie peut atteindre jusqu'à plus de 10 000 euros. Aussi, sous certaines conditions, le questionnaire médical n'est plus indispensable.

Dans ce numéro enfin, il sera aussi question d'investissement, et en particulier de SCI (Société Civile Immobilière) qui permet à plusieurs personnes d'acquérir et de gérer conjointement des biens immobiliers. Nous nous intéresserons aux statuts spécifiques qui, en cas de cessions des parts ou du décès d'un associé, peuvent être amenés à être modifiés.

Norbert Alvarez Directeur de la publication

Photo | Norbert Alvarez

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée