N°88
Sept./Oct. 2022
A L'AFFICHE

Une nouvelle ambition pour la FNAIM

photo

SYNDICAT, IMMOBILIER, AMBITION

L'IMMOBILIER AU COEUR . Un projet collectif, pour élever les professions immobilières au rang de Professions règlementées. Depuis plus d'un an, nous avons réuni toutes les compétences de notre Fédération, pour dresser l'état des lieux sans concession des métiers de l'immobilier : environnement règlementaire, loi Hoguet, parts de maché, concurrence déloyale, mandataires, plateformes, supermarchés immobiliers, pression sur les marges. Autant de sujets sur lesquels la FNAIM devra apporter des solutions, pour accompagner nos entreprises face aux transformations politiques, économiques et sociales qui s'annoncent.

AU COEUR DES FRANÇAIS, AVEC LE LABEL FNAIM

Fruit d'un travail collectif, nous avons obtenu la protection de nos titres, et institué le symbole VESTA porté indistinctement par l'ensemble des titulaires de carte professionnelle. Plus que jamais, notre Cube Jaune doit incarner l'excellence dans l'immobilier. Ni réseau, ni marque commerciale, nous construirons la notoriété du Cube Jaune, comme Label de qualité des Professionnels de l'Immobilier. Pour cela, nous le déclinerons par métier : Transaction, Gestion, Syndic, Location de vacances, Immobilier d'entreprises, Affaires Rurales, Aménageurs Fonciers, Commerces, Diagnostiqueurs, Experts. Nos commissions métiers bâtiront un Référentiel de qualité et de services, et organiseront une structure de conciliation au bénéfice des clients portant le label de chaque métier. Nos budgets de communication seront largement consacrés à la notoriété des Labels FNAIM.

LA RÈGLEMENTATION AU COEUR DE L'EXERCICE DE NOS MÉTIERS

La loi Hoguet, cadre de l'exercice de nos professions, date de 1970. Texte visionnaire et ambitieux, il présente les qualités et les défauts de son âge. Nous devons capitaliser sur notre règlementation, et apporter des amendements visant à combler les manques engendrés par l'évolution des pratiques.
Nous devons aussi renforcer et normer le niveau de qualification nécessaire à l'obtention et au renouvellement des cartes professionnelles, et organiser celui des salariés habilités et des agents commerciaux qui intègrent nos agences.

Nous présenterons au CNTGI, une proposition de modification de la loi Hoguet visant à :

  • Instaurer une limite territoriale au recrutement
  • Créer un diplôme nécessaire à l'obtention des cartes
  • Augmenter la durée de validité des cartes à 5 ans
  • Normer le contenu des formations pour chaque carte
  • Soumettre l'habilitation à un stage d'intégration de 3 jours
  • Produire un certificat d'habilitation lors du renouvellement des cartes
  • Limiter le caractère accessoire de l'exercice de nos professions
  • Encadrer le coaching, l'apport d'affaires, l'animation, les pratiques d'accompagnement.

Photo

LA FNAIM EST LA PREMIÈRE FORCE SYNDICALE DES MÉTIERS DES SERVICES IMMOBILIERS. DÉFENDRE, PROMOUVOIR, ORGANISER, ACCOMPAGNER, SONT LES OBJECTIFS D'UNE ORGANISATION QUI DOIT SE RECENTRER SUR SES MISSIONS RÉGALIENNES.

LA FORMATION AU COEUR DES ADHÉRENTS

Notre ESI sera au centre du développement de la Fédération et de nos entreprises.
Vecteur de compétences et de cohésions, nous relancerons le format présentiel dans toutes les Régions, par l'organisation de deux Universités de la Formation par an, dont le contenu sera directement proposé aux Chambres organisatrices.
Nous réorganiserons les contenus en liaison avec les Commissions et les Chambres, par spécialisation, et par niveau (formations managers, spécialisations, catalogue des intras).
Nous intègrerons dans le Hub Digital FNAIM, un tableau de bord de suivi des plans de formation, intégrant les attestations nécessaires au renouvellement des cartes. Vecteur de recrutement, nous déploierons notre école sur l'ensemble du territoire, en organisant des cursus en alternance digitaux. Ainsi, les alternants pourront être recrutés dans tous les départements, et suivront leurs cours à distance. Concevant l'ESI comme le fer de lance de la montée en gamme, nous développerons le tiers payant, pour en alléger le coût et bénéficier du soutien financier des OPCO.

AU COEUR DE L'INFLUENCE, UN NOUVEAU LOBBYING

L'action publique moderne nécessite de coller à l'environnement règlementaire. Interlocuteur naturel des pouvoirs publics, notre Fédération doit construire différemment son pôle de lobbying, selon plusieurs principes : . Décentraliser l'action, en s'appuyant sur le réseau des Chambres et des Régions FNAIM. Dans le cadre de la mise en application de la loi 3DS, les règlementations relatives au logement se décentralisent et répondent à des enjeux locaux. Notre lobbying doit s'adapter à cette nouvelle réalité, en concertation avec nos élus de terrain.
. Porter les orientations politiques développées conjointement avec les délégués, en consacrant deux Conseils fédéraux annuels, lieux de co-construction d'une doctrine politique et économique fédérale.
. Infuser le débat public, en organisant des groupes de réflexions dans chaque Région FNAIM. Ces Think Tank regrouperont des professionnels, des élus et des consommateurs autour des enjeux de logement, de mobilité ou de rénovation énergétique
. Sortir d'un schéma réactif, pour entrer dans une stratégie de proposition, grâce à la rédaction d'une doctrine politique partagée avec les Chambres. Ce renforcement de l'action publique nécessitera la création d'un Service d'Affaires Publiques au niveau fédéral, animé par un lobbyiste professionnel, sur le modèle de notre Laboratoire Économique du Logement.

AU COEUR DES ADHÉRENTS, AVEC FNAIM SOLUTIONS

Nous créerons une nouvelle centrale de services, qui permettra à chaque adhérent de monter en gamme, et faire grandir son entreprise dans les meilleures conditions. Il comprendra :
. Un pôle fournisseurs, proposant des prix négociés sur les annonces, logiciels, services et solutions utiles à nos exploitations (FNAIM Partenaires)
. Un pôle juridique renforcé, offrant une assistance juridique modernisée, un pool d'accompagnement, d'audit, de financement de la croissance organique et externe, pour la transmission et à la valorisation de nos fonds de commerce (FNAIM Croissance)
. Une offre de services ressources humaines, pour faciliter le recrutement (FNAIM RH)
. Un Club Avantages pour l'ensemble de nos adhérents, salariés et agents commerciaux (FNAIM avantages)

Ensemble, bâtissons la FNAIM de demain : ambitieuse, rayonnnante, et au coeur de notre passion pour l'immobilier.

Rédaction | FNAIM Photo | François Moerlen
© 2022 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #88

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub