N°87
Juil./Août 2022
TENDANCE

Le sprint pour vendre les logements énergivores est lancé

DPE, PASSOIRES THERMIQUES, DIAGNOSTIC

Avec la future mise en place du permis de louer, certains propriétaires mettent déjà leur logement, considéré comme passoire thermique, en vente.

Ce n'est plus un secret pour personne. La perspective de devoir prochainement être obligé de financer et réaliser des travaux de rénovation énergétique afin ensuite de pouvoir proposer le bien à la location, continue de pousser certains propriétaires de passoires énergétiques à vouloir vendre leur logement. En effet, la loi Climat et Résilience va progressivement interdire ces logements à la location à partir de 2025. Les biens classés G seront interdits dès 2025, puis ceux classés F le seront en 2028. Pour certains propriétaires et bailleurs, le compte à rebours est donc lancé. Mais tous les territoires ne sont pas soumis à une même amplitude au niveau de l'accélération des ventes. Selon une étude réalisée par SeLoger et Meilleurs Agents, les mises en vente de maisons énergivores ont bondi dans le milieu rural (+7,3% sur 1 an). Dans le même temps, le flux de maisons « énergétiquement standard » mises sur le marché de la vente a reculé de 11,8% en 2021. A Paris, les mises en vente de biens énergivores enregistrent une augmentation sur le semestre de 17,6% et une hausse de 34,3% sur un an tandis que celles des logements, classés A/B/C/D/E connaissent une hausse uniquement de 12,6% sur un an.

Baisse des prix des passoires thermiques

En raison de ces différentes données, tout laisse à croire que la surreprésentation, qui concerne actuellement les biens énergivores parmi les annonces immobilières, a des conséquences non seulement sur leurs prix de vente (à la baisse), mais également sur leurs délais de vente (à la hausse). Sans surprise, en raison de la mise en place programmée du permis de louer, une concentration de passoires énergétiques s'observe actuellement sur le marché de l'immobilier français.

Pour rappel, sur les 29 millions de logements qui composent le parc immobilier du territoire, entre 4,9 et 7,2 millions seraient de passoires thermiques, c'est-à-dire des logements classés F ou G par le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela donne concrètement entre 17% et 24% du parcs de logements de la France.

Rédaction | Franck Seguin - Photo | Pixabay

© 2022 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #87

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub