Logo Expression

BAROMÈTRE

Immobilier : les taux de crédit repartent à la hausse

Pixabay

Une hausse s'obverse désormais au niveau des taux de crédit immobilier.

Les taux d'emprunt sont bel et bien repartis à la hausse. « Les barèmes haussiers reçus depuis fin mars prouvent que les emprunteurs vont faire face à une situation plus compliquée que celle à laquelle ils s'étaient habitués depuis maintenant plusieurs mois », confirme Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. En effet, cette hausse concerne tous les profils, et toutes les durées de crédits, du dossier moyen à l'excellent profil.

Les taux remontent même plus vite que prévu et cette tendance se confirme au quotidien. Début avril, la fourchette haussière se situait entre +0,15% et +0,45%. Sur 15 ans, les taux moyens étaient donc autour de 1,20%, sur 20 ans à 1,35% et sur 25 ans à 1,50%. Et il n'était pas impossible qu'il allait encore augmenter d'ici le mois de mai.

Deux explications peuvent justifier cette hausse : l'augmentation de l'inflation conjuguée à une hausse très nette des OAT, les obligations du trésor. Or, comme les OAT servent de référence aux taux des crédits aux particuliers, il était prévisible que les taux pratiqués par les banques ne pouvaient pas rester au même niveau avec la progression très nette des OTA, de 0,30% en février à 1,15% en avril.

Cette hausse des taux, qui restent certes toujours à des niveaux historiquement bas, va se heurter à deux autres facteurs bloquants. Il y a tout d'abord le taux d'usure sur 20 ans en baisse comparé au premier trimestre 2022. Comme il est calculé selon une formule qui prend en compte les taux pratiqués au trimestre précédent, cela pose problème quand les taux remontent. Le second souci sont les règles strictes dressées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). En effet, elles ont fortement restreint les conditions d'octroi du crédit immobilier en ne permettant quasiment plus de prêter au-delà de 25 ans, et sous réserve de ne pas dépasser 35% d'endettement, assurance comprise.

Avec tous ces éléments, les prochaines semaines pourraient donc être délicates pour les emprunteurs, comme pour les banques. « Dans ce contexte plus difficile, il est évidemment très important de comparer, car une différence de taux notamment sur l'assurance peut faire passer un dossier de finançable à non-finançable », conclut Maël Bernier.

Photo | Pixabay

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Crédit immobilier

#Emprunt

#Taux

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée