N°86
Mai/Juin 2022

Mai/Juin 2022

Aéroport et décote

Image

Pour espérer échapper aux nuisances sonores, provoquées par les avions qui survolent l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, une consultation publique sur le prochain plan de prévention du bruit aérien dans cet aéroport pour la période 2022-2026 a eu lieu de janvier à mars dernier. Un autre Plan de prévention du bruit dans l'environnement, le PPBE 2018-2022, de l'aéroport Paris-Orly cette fois, a également été validé (avec quelques années de retard) par les préfectures du Val-de- Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-et-Marne. Selon ce dernier rapport, les biens immobiliers situés, à proximité de l'aéroport d'Orly, en zone B ou C, accuseraient une perte de valeur. Par exemple, dans la commune de Villeneuve-le- Roi, dans le Val-de-Marne (94), la décote des biens immobiliers serait de l'ordre de 30%.

Aides de financement

Grâce à un décret, paru au Journal officiel le 31 mars, Il sera bientôt possible de cumuler plus facilement un éco-prêt à taux zéro de 30 000 euros minimum avec l'aide MaPrimeRénov afin de financer le coût des travaux de rénovation énergétique. A ce jour, ces deux dispositifs sont déjà cumulables, mais l'Etat vient de faciliter cette option avec la création d'une catégorie d'éco-PTZ dédiée. Dès le 1er juillet prochain, il ne sera plus nécessaire de livrer à la banque les devis et les descriptifs des travaux. Pour appuyer la demande de ce prêt sans intérêt auprès d'un établissement bancaire, il suffira juste d'obtenir l'accord de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour octroyer MaPrimeRénov'.

Trêve hivernale

Il s'agit d'une première depuis l'apparition de la Covid-19 en France. La trêve hivernale n'a pas été prolongée. Elle a pris fin, au bout de cinq mois, le 1er avril dernier, ce qui signifie que les bailleurs ont à nouveau la possibilité d'expulser des locataires de leur logement. Pour rappel, en 2020, cette trêve hivernale avait été prolongée jusqu'en juillet. En 2021, elle l'avait été jusqu'à fin mai. En 2019, le nombre d'expulsions avait atteint des records, puis la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, avait ensuite préféré indemniser les bailleurs, donnant pour consigne aux préfets d'éviter les expulsions sans solution.

Piscine

Record en vue pour les piscines privées ! La preuve : en 2021, les professionnels ont construit 22% d'équipements en plus par rapport à 2020. Avoir une piscine chez soi est en train de se démocratiser selon la Fédération des professionnels de la piscine. Les ouvriers, employés et agriculteurs représentent désormais près de 25% des propriétaires de piscines privées contre 14,1 % en 2017. Ce bond de plus de dix points en seulement quatre ans est significatif.

Encadrement des loyers

C'est désormais officiel depuis le 1er avril. Outre le montant du loyer, les honoraires, le DPE et les charges, l'encadrement des loyers doit également figurer sur les annonces immobilières. Cette mesure concerne la vingtaine de villes qui a mis en place ce dispositif dont Lyon, Lille, Paris ou Montpellier. Dans un premier temps, seules les annonces publiées par les professionnels devront se plier à cette obligation. Quant aux particuliers, cela devrait les concerner à partir du mois de juin ou juillet, selon l'entourage de la ministre en charge du Logement.

Hausse des prix

Depuis la crise sanitaire, la hausse des prix dans l'immobilier est une réalité. Mais les Français ne sont pas les seuls concernés. Et cette augmentation est même plus significative dans d'autres pays européens. Selon Meilleurs Agents, le Portugal compte la plus forte croissance depuis mars 2020 avec une hausse de 27,5% pour les prix de l'immobilier résidentiel (par rapport à +11,8% pour la période avant Covid allant de mai 2018 à mars 2020). Viennent ensuite l'Allemagne à +23,5% (+17,6% avant Covid) et la Belgique à +11,8% (+6,4% avant Covid). Au niveau des prix de l'immobilier au m², le Royaume-Uni est en tête des pays les plus onéreux avec une moyenne de 3 638 ?/m², devant l'Allemagne avec 3 066?/m² et la France avec 3 006 ?/m². C'est en Italie (1 684?/m²), suivis de l'Espagne (1 824?/m²) et de la Belgique (2 169?/m²) que les prix de l'immobilier sont les plus faibles d'Europe. Au niveau des villes, Paris (10 000?/m²) et Londres (15 000?/m²) se détachent tandis que Madrid, Lisbonne et Bruxelles sont en moyenne en dessous de 4000?/m² et même sous les 3 000? pour Rome.

© 2022 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #86

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub