N°86
Mai/Juin 2022
MARCHÉ

Les dernières tendance sur les prix en Ile-de-france avec les notaires du Grand Paris

MOTS CLES : PRIX, PARIS, M2

Les derniers chiffres publiés par les notaires du Grand Paris indiquent que le nombre de ventes baisse en Ile-de-France. Concernant les prix au m2 des appartements, la tendance est aussi à la baisse à Paris.

En Ile-de-France, l'activité est restée en demi-teinte avec 38 160 ventes de logements anciens entre novembre 2021 et janvier 2022. Cela représente une baisse de 14% par rapport à la période entre novembre 2020 et janvier 2021. Cette baisse est encore plus appuyée (-20%) pour le secteur de la maison individuelle qui avait alors connu une forte augmentation. Toutefois, les volumes de ventes sont encore au-dessus de la moyenne (+5%) des ventes des dix dernières années pour cette période. Et les évolutions sont quasiment similaires : +5% pour les appartements et +4% pour les maisons. Ce ralentissement ou tassement de l'activité se prolonge dans tous les secteurs géographiques et les segments de marché. En comparant novembre 2021 - janvier 2022 à la même période un an plus tôt, l'activité a fait mieux que résister à Paris, comme les mois précédents. Cela s'explique peut-être par les prix qui ont tendance à s'assagir dans la capitale et rendent un peu de pouvoir d'achat aux acquéreurs. Dans le même temps, les ventes d'appartements baissent de 19% en Petite Couronne et de 10% en Grande Couronne. Concernant les maisons, la comparaison avec une période de forte activité, indique une baisse de 18% en Petite Couronne et de 21% en Grande Couronne.

10 440? le m² à Paris pour un appartement

Au niveau des prix, ils ont augmenté de 2,3%, sur la période janvier 2021 - janvier 2022, en Ile-de-France. Malgré la baisse des ventes, l'augmentation des prix des maisons reste soutenue et s'élève à +6,5% en un an. A l'inverse, le prix des appartements reste stable en janvier 2022 et depuis un an (+0,3%). Les notaires du Grand paris tablent sur un prix au m² de 10 440 euros pour les appartements en mai 2022, soit une baisse de 1,6% en un an. Parallèlement, les hausses annuelles des prix se situeraient autour de 7% pour les maisons en Petite et Grande Couronnes. « Après une période exceptionnelle et atypique, ce retour de l'activité à des niveaux proches des moyennes des dix dernières années ne surprend pas mais devra être suivi avec attention dans le contexte difficile que nous connaissons », observent enfin les notaires du Grand Paris.

Sources : Meilleurs Agents + Étude Toluna pour Meilleurs Agents réalisée du 5 au 11 juillet 2021 sur 2722 personnes représentatives de la population française dont 1133 personnes ayant déménagé ou ayant l'intention de déménager.

Rédaction | Franck Seguin - Photo | Pixabay

© 2021 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #86

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub