Logo Expression

TENDANCE

Comment l'écologie peut vous faire gagner de nouveaux clients

 Alena Koval

L'écologie est aujourd'hui au coeur des évolutions de l'immobilier. Un enjeu porté par des décisions gouvernementales pour que les bâtiments existants et futurs soient éco-responsables et par les Français conscients des enjeux environnementaux. En tant qu'agence il est donc fondamental de prendre correctement ce virage écologique. Voici plusieurs pistes pour que votre axe « vert » se transforme en nouveaux clients.

Définissez un programme adapté et fixez-vous des objectifs précis

- Pour mettre votre agence au « vert », il est important de mettre en place une stratégie qui soit adaptée à votre structure. Pour cela il faut se fixer des objectifs et des actions qui tiennent la route. Afin d'y parvenir, il est crucial de connaître les réglementations et les aides existantes utiles aux acheteurs et aux vendeurs. Vous devez vous positionnez en tant qu'expert de la question pour apporter des réponses précises à votre clientèle. - Former vos collaborateurs aux enjeux écologiques car il y a une multitude de connaissances à acquérir tant au niveau des nouvelles lois que des aides existantes destinées à ceux qui optent pour des habitations plus écologiques. À titre d'exemple, la loi Malraux permet de bénéficier d'une réduction d'impôts pour ceux qui réalisent une rénovation thermique dans un logement ancien. Il y a aussi des aides fiscales destinées au primo-accédant comme le crédit d'impôt « développement durable » qui favorise le recours aux énergies renouvelables et l'installation d'équipement pour consommer moins d'énergie. Plus récemment, en janvier, la réglementation « RE2020 » stipule que tous les nouveaux logements doivent diviser par trois leur consommation énergétique.

Établissez une liste d'actions concrètes

- Mettez en valeur les compétences de vos collaborateurs en leur faisant faire par exemple des tutoriels explicatifs que vous mettrez en ligne sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. - Sollicitez vos clients pour qu'ils vous laissent un avis favorable lorsqu'ils ont eu recours à votre agence pour vendre ou acheter une habitation qui a été rénovée et qui est plus verte. - Lorsque vous faites une bonne action pour la planète, publiez-le sur les réseaux sociaux et demandez également à vos clients de le repartager sur leurs profils personnels.

Inscrivez votre projet dans la durée

- Mettez en évidence les biens écoresponsables en les faisant ressortir dans vos annonces immobilières en créant une catégorie spéciale « biens écoresponsables ». Référencez par exemple vos biens les moins énergivores avec un score DPE allant de A à C. - Soyez éligible à l'écolabel et valorisez-le. S'il faut du temps pour répondre aux critères à terme cela vous sera profitable car il crédibilise votre engagement et vous différencie des autres. - Créez du contenu et communiquez vos actions à toute votre communauté.

Soyez sincère et faite de votre agence le symbole de vos actions

Afin qu'on comprenne clairement la sincérité de votre démarche, votre agence doit elle-même être le reflet de votre stratégie « verte » : - Pour cela vous pouvez dématérialiser une partie de vos documents. Scannez plutôt qu'imprimer, privilégiez les signatures électroniques. - Réduisez les déchets de votre agence en proscrivant les capsules café et les gobelets en plastique. - Intégrez des poubelles de tri pour le recyclage du papier, des ampoules basses consommations et éteignez systématiquement les lumières de vos vitrines lorsque vous savez que le passage dans la rue où vous êtes installé est moins fréquent. - Ne laissez plus votre ordinateur en veille. - Pour la prospection et les visites optez pour la trottinette, le vélo, le co-voiturage, pensez aux transports en commun. - Organisez des événements écoresponsables comme les ramassages de déchets sur les plages ou en forêt ou pourquoi pas faire planter une centaine d'arbres à chaque transaction réussie.

Photo | Alena Koval

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Écologie

#Vente

#Achat

#Développement durable

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée