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En 2022, ERA Immobilier vous invite à être audacieux

François Gagnon ©ERA

Après une année 2021 exceptionnelle, le réseau poursuit son expansion avec l'ambition d'augmenter le recrutement de nouveaux franchisés et de nouveaux collaborateurs. Pour cela, la franchise entend se démarquer grâce à ce qui fait sa spécificité : son capital humain et technologique, avec notamment une refonte de sa stratégie digitale. Explication avec François Gagnon, son Président.

Quel bilan le réseau dresse-t-il de l'année 2021 ?

Celui d'une excellente année, autant d'un point de vue franchisés que de celui du franchiseur. Pour les premiers, nous observons une augmentation du chiffre d'affaires de 21 % en un an sur l'ensemble du réseau, qui comprend aujourd'hui plus de 460 agences ouvertes ou en cours d'ouvertures. Cette performance est due à un plus grand nombre d'estimations en ligne (+180 %) et en présentiel (+ 28 %) - et donc à l'obtention de plus de mandats - qu'en 2020. La meilleure agence a terminé l'année à plus de 2,5 millions d'euros de CA uniquement en transactions, et notre meilleur négociateur a réalisé un CA de plus de 500 000 ?, également en transaction. Du point de vue du franchiseur, nous avons battu notre record historique de nouvelles adhésions avec 68 nouveaux contrats de franchise signés en 2021 et une centaine de contrats conclus pendant la période de mai 2020 à juin 2021. Le développement du réseau se porte donc très bien. Quant à notre notoriété, elle est en augmentation de 32 %, notamment grâce à la communication déployée sur TF1 au travers des programmes «The Voice» et «The Voice All Stars» que nous sponsorisons. En parallèle, et contrairement à d'autres réseaux qui sont déjà fortement maillés, nous disposons encore de très belles opportunités dans des zones encore disponibles un peu partout en France.

Justement, quelle est la stratégie de développement du réseau ?

Pour 2022, nous souhaitons atteindre les 500 agences. Pour réaliser cet objectif, nous allons poursuivre le recrutement de nouveaux franchisés, en particulier grâce à un important vivier d'entrepreneurs souhaitant racheter des agences déjà implantées. Plus de 300 candidats sont en attente dans nos bases de données. Pour leur répondre, nous avons, cette année mis en place notre nouveau service d'agences à vendre un peu partout en France avec le site www.franchise-era-immobilier.com Il peut s'agir d'agences ERA ou d'agences non franchisées, disposant d'un portefeuille transaction et ayant parfois aussi des activités d'administrateur de biens ou de syndic.

Et dans le détail, comment accompagnez-vous ces nouveaux franchisés ?

Avant la signature du contrat de franchise, chacun d'entre eux bénéficie d'un accompagnement personnalisé en quatre étapes : nous les aidons tout d'abord à optimiser le dossier de financement de leur projet en les assistant afin de créer, avec leurs conseils, leur document prévisionnel d'activité. Celui-ci pourra alors être présenté, s'ils le souhaitent, aux établissements financiers et aux courtiers partenaires. Nous réalisons ensuite des études du potentiel de marché sur la zone qui a été choisie et nous les assistons dans la recherche d'un local. Après la signature du contrat, nous poursuivons notre assistance au cours d'une période de formation hybride - entre distanciel et présentiel - de neuf semaines, effectuée par un de nos consultants spécialisés, une fois par semaine, lors d'un coaching téléphonique et une fois par mois lors d'une intervention en agence et plus si nécessaire... Chaque nouveau franchisé - surtout s'il n'a pas de connaissance dans l'immobilier - est accompagné pas à pas, avec un suivi «sur mesure», dans toutes les actions qu'il doit accomplir pour se lancer et réussir : carte professionnelle, bail, organisation, etc.

Et concernant le recrutement de nouveaux collaborateurs, le réseau souhaite aussi poursuivre son développement ?

Effectivement, les agences du réseau ERA recherchent actuellement environ 800 nouveaux collaborateurs afin d'accompagner leur croissance d'activité et de développer leur chiffre d'affaires. Les candidats doivent avoir les qualités humaines et les aptitudes nécessaires pour réussir dans ce métier, qu'ils soient issus du secteur immobilier ou non. Ce qui nous intéresse de leur part, c'est avant tout leur «savoir-être», plutôt qu'un savoir-faire que nous leur dispensons et qui, d'ailleurs, est certifié par le Bureau Veritas. Les candidats retenus effectuent d'abord généralement une période d'immersion au sein d'une agence, afin de se conforter dans leur choix et de lever tous les freins ou doutes qui pourraient subsister. Une fois passée cette étape, les nouveaux négociateurs sont, dans la plupart des cas, très motivés afin de suivre le module de formation ERA Academy, au cours duquel ils alterneront théorie en distanciel, activités pouvant être accomplies en agence, jeux de rôles en présentiel. Dans cette optique, et afin de permettre à nos franchisés de recruter plus facilement, nous avons réduit de 200 à 150 ? HT par personne le coût de notre formation de base, grâce à un mélange distanciel/ présentiel. Enfin, pour les collaborateurs qui souhaitent aller plus loin nous leur permettons d'acquérir un titre, par l'intermédiaire de notre centre de formation ERA Business University ou d'une école spécialisée partenaire, leur donnant accès à une carte professionnelle leur permettant d'exercer les métiers d'agent immobilier, d'administrateur de biens ou de syndic.

Aujourd'hui, quelle est la spécificité du réseau ?

De par notre ADN, nous avons une ouverture beaucoup plus internationale que d'autres réseaux puisque, d'origine nord-américaine depuis 1972, le réseau ERA Real Estate est présent dans 35 pays dans le monde. Plus proche de nous, il est aussi N° 1 au Portugal, Premium en Belgique. Cette dimension internationale constitue une réelle plus-value dans les villes attirant les investisseurs étrangers : Nice, Bordeaux, Lyon. En parallèle, ERA (Electronic Realty Associates) dispose d'une expertise technologique qui nous a conduits, dès 2020, et donc avant même la crise sanitaire, à adopter les dernières technologies digitales qui sont en cours de déploiement. Mais comme dans l'immobilier, au-delà des outils technologiques, ce sont les femmes et les hommes qui font la différence sur le terrain, nous capitalisons avant tout sur la qualité des relations humaines, sur la proximité et la motivation des forces vives de notre réseau. Ainsi, de même que chaque franchisé et chaque collaborateur ERA Immobilier doit construire et développer une relation de confiance et d'efficacité avec ses clients, nous attachons une grande importance à la qualité des interventions effectuées auprès de nos franchisés et de leurs collaborateurs. Selon nous, il y aura toujours besoin de professionnels pour interpréter ou comprendre le marché, encourager ou aiguiller les clients dans leur démarche.

Quelles sont les nouveautés prévues sur le réseau en 2022 ?

Un nouvel Intranet mobile first permettra une mobilité complète des outils de travail mis à la disposition des collaborateurs. Afin de leur offrir plus d'intuitivité, de réactivité, voire même de prédictivité, nous y avons intégré et géolocalisé toutes les grandes bases de données pertinentes - notaires, gouvernement - relatives au taux de rotation, aux transactions, aux mandats vendus par ERA ou par des concurrents, etc. Une autre grande nouveauté, qui arrivera probablement durant l'été prochain : l'évolution du dossier d'estimation «Multi-Expertise ERA». Celui-ci sera enrichi de nouvelles bases de données afin de proposer aux vendeurs encore plus d'informations sur le marché immobilier, notamment des informations affinées par quartier. Le grand public aura également la possibilité de prendre ses rendez-vous directement en ligne ou d'accéder automatiquement aux visites immersives. Enfin, nous allons drastiquement simplifier la recherche sur notre site Internet, afin que les acheteurs puissent accéder en moins de trois clics à la liste des biens disponibles dans les agences ERA Immobilier.

Photo | François Gagnon ©ERA

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