FISCALITE

Le prêt à taux zéro prolongé jusqu’en 2023

Crédit, PTZ, Neuf
 


Le PTZ, qui permet de ne pas exclure les primo-accédants, est prolongé d'un an.

C'est officiel : le Prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé d'un an, au-delà de 2022. La méthode de calcul et prise en compte des revenus ne changent pas. Dans une période où les prix sont fortement en hausse dans les villes moyennes, le maintien du PTZ est essentiel. Ce dispositif permet de ne pas exclure les primo-accédants de ces villes. En effet, dans les zones A, A bis et B1, le montant du prêt à taux zéro peut atteindre 40% du montant total de l'opération à financer. C'est le cas à Orléans, Reims ou Angers, des villes dans lesquelles les prix de l'ancien ont connu une hausse de plus de 7% en 1 an et de plus de 25% en 5 ans, et même + de 50 % à Angers. Par exemple, vous avez des clients qui, avec un foyer composé de 4 personnes, gagnent 50 000 euros par an. Ils souhaitent acheter dans le neuf, à Reims, un bien dont le prix est de 200 000 euros. Ils pourront bénéficier d'un PTZ de 80 000 euros sur 20 ans, avec 5 ans de différé d'amortissement (mais jusqu'à 15 ans possible sous conditions de revenus).

Un coup de pouce pour les primo-accédants

Dans les villes des zones B2 et C comme Brest, Limoges ou Quimper, dans lesquelles les hausses de prix dépassent également 6 % sur 1 an et 25 % sur 5 ans, le PTZ peut atteindre 20 % du montant global de l'opération, soit 40 000 euros pour une opération de 200 000 euros. « Nous sommes très satisfaits de cette décision de reconduire jusqu'à fin 2023 l'un des derniers dispositifs d'aide à l'accession à la propriété, qui en outre contribue à soutenir le secteur de la construction, impacté par la crise sanitaire. En cette période de hausse des prix notamment dans les villes moyennes, très prisées des primo-accédants, mais également de durcissement des recommandations du Haut conseil de stabilité financière devenues contraignantes, il est essentiel que ceux-ci puissent encore bénéficier d'un coup de pouce pour accéder à la propriété », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Rédaction : Franck Seguin, Photo : Pixabay
© 2021 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #83

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub