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L'Adresse : l'immobilier coopératif poursuit son développement

Brice Cardi & Cyril Parmentier - L'ADRESSE

Pour la rentrée, l'Adresse affiche haut ses valeurs coopératives, gagnantes -gagnantes et solidaires. Un parti-pris qui n'empêche pas le réseau de se challenger au travers du déploiement quasi complet de son nouveau concept et l'utilisation d'un outil d'estimation encore plus performant. Réussissant ainsi à faire rimer coopération avec innovation. Le point avec Brice Cardi, son président directeur général et Cyril Parmentier, directeur développement et animation.

Brice Cardi : qu'est-ce qui différencie le réseau coopératif l'Adresse de ses concurrents ?

Pour nous, les sociétaires sont plus que de simples adhérents, ils sont des associés à part entière, participant aux décisions comme à la gestion du réseau. Comme il leur appartient, son contrôle ne peut être mis entre les mains d'un actionnaire. Dans les faits, un sociétaire doit - pour nous rejoindre - cotiser à notre enseigne en acquérant une part sociale, qui lui sera rendue s'il décide de partir. Cette cotisation lui permet d'agir concrètement en participant deux fois par an aux votes qui ont pour but de transformer les statuts, le règlement intérieur ou valider les propositions du conseil d'administration. Par ailleurs, chaque sociétaire peut être élu président de région ou administrateur, voire même prétendre à devenir le prochain président directeur général.

Cyril Parmentier : et financièrement, comment l'Adresse illustre-t-elle ses principes coopératifs ?

Là aussi, le réseau n'a pas pour objectif de générer des bénéfices pour nourrir un unique actionnaire. Nous voulons au contraire permettre à l'ensemble des sociétaires d'accéder aux mêmes services que tous les grands réseaux, mais aux prix les plus justes. Ceux-ci sont obtenus grâce à la mutualisation des coûts et par le simple fait que nous ne prenions pas de marge sur les outils et services qui sont refacturés aux agences. Cette différence se ressent clairement sur les bénéfices de nos agences : l'impact des cotisations du réseau représente en moyenne environ 3 %... alors qu'il est de 8 % dans la plupart des réseaux de franchise concurrents ! Nous affichons ainsi clairement la différence entre coopérative et franchise.

B.C. : vos valeurs sont aussi solidaires.

Effectivement, dans le cadre de l'opération Octobre Rose, la Fondation l'Adresse - à travers l'action portée par sa présidente Béatrice Favat-Poinsot, également sociétaire - soutient depuis deux ans l'association Rose Up. Celle-ci accompagne les femmes confrontées à un cancer afin qu'elles puissent poursuivre leur vie de femmes, de mères et de professionnelles pendant et après les traitements. Durant tout un mois, nous demandons aux particuliers de montrer leur soutien en acceptant la pose d'un panneau sur la façade de leur maison, sur leur portail ou sur le balcon de leur appartement. En échange, l'agence immobilière l'Adresse la plus proche reverse 10 ? à Rose Up via notre Fondation. Depuis deux ans, plus de 65 000 ? ont été reversés ! Entre le soutien aux personnels soignants lors de la crise sanitaire de 2020 et l'engagement continu dans la lutte contre le cancer (avec en filigrane la question du logement), la Fondation l'Adresse est unique dans le secteur immobilier.

C.P. : les agences l'Adresse revêtent de nouvelles couleurs, pourquoi ce changement ?

Depuis 1999, notre enseigne était associée à couleur jaune, comme la FNAIM, à la l'initiative de sa création. Nos sociétaires n'ayant plus l'obligation d'être adhérents à la fédération depuis 2017, nous avons voté un changement d'enseigne pour nous différencier et redynamiser notre image. Son déploiement a débuté en automne 2019, avec un nouveau concept mettant plus en avant l'agence comme un point de rencontre. Pour nous, elle n'est plus seulement le lieu des agents qui y travaillent, mais aussi un lieu de convergence et d'information pour tous les voisins ou les visiteurs qui souhaitent en savoir davantage sur l'immobilier. On ne se cache plus derrière des affichettes en vitrine. Au contraire, le regard pénètre facilement dans l'agence pour mettre en avant les femmes et les hommes qui la font vivre ; la vitrine est animée par un écran qui diffuse des informations locales, des annonces, les communications sur les temps forts nationaux. Pour rendre nos agences encore plus chaleureuses, des matériaux nobles font aussi leur apparition sur nos enseignes, avec de la pierre et du bois soulignant l'aspect durable. Les matériaux et les couleurs apaisent et s'inscrivent parfaitement dans le paysage urbain. Ils inspirent l'expérience, la sérénité ainsi que la modernité grâce aux outils digitaux.

B.C. : où en êtes-vous du déploiement ?

En dépit de la crise sanitaire et des épisodes de confinement, cette nouvelle identité a rencontré une forte adhésion de la part de nos associés sociétaires et surtout de leurs clients. Nous sommes aujourd'hui dans le bon timing, car 100 % des agences devraient avoir revêtu le nouveau concept à fin octobre, soit moins de deux ans après le déploiement. Rares sont les réseaux qui ont tenu cet engagement dans un délai aussi court. Je suis persuadé que la nature de notre réseau n'y est pas complètement étrangère.

C.P. : qu'est-ce que ce changement a apporté pour vos sociétaires ?

Comme notre adhésion n'est pas limitée dans le temps et que chaque sociétaire est libre de quitter le réseau s'il ne le satisfait pas, ces changements ont marqué le voeu de repartir pour de nouveaux défis ! À travers ce nouveau concept, nous souhaitons marquer fièrement notre indépendance, mais également repartir sur de nouvelles bases et prouver que nous sommes en capacité de nous challenger pour aller plus loin ensemble.
Au sein des agences, les dirigeants ont démontré à leurs équipes qu'ils s'investissent pour leur apporter de meilleurs outils et un lieu de travail dépassant leurs attentes. Concernant la relation qu'ils entretiennent avec leurs clients, la différence est palpable : le nouveau concept permet aux passants de voir ce qui se passe en agence depuis la rue, en toute transparence, et les différents espaces d'accueil inspirent la convivialité et l'envie de partager et d'échanger.

B.C. : vous vous différenciez aussi grâce à des outils propres au réseau ?

Nous avons fait en sorte de développer nos propres outils de relations aux clients pour permettre plus de compréhension de la part de ces derniers, et pour faciliter le travail de nos consultants sur le terrain. Je pense notamment à notre Book digital qui semble, à ce jour, être le meilleur outil du marché pour restituer l'estimation au client et engager une démarche commerciale. De plus en plus pointu, ce book intègre désormais Valoris'Adresse - un autre outil inédit développé par notre marque - qui combine cinq méthodes d'estimations différentes et complémentaires, afin d'offrir la meilleure estimation possible d'un bien : marché du neuf, valeur par analogie (bien comparables), valeur par rentabilité locative, valeur par pondération (en fonction des spécificités propres à chaque pièce) et valeur par fractionnement (selon les différents espaces détachables du bien : parking, cave, dépendance.). L'analyse de ces diverses sources de données basées sur des valeurs récentes permet d'optimiser la restitution d'estimations, et peut même aller jusqu'à projeter un prix en fonction des projets des acheteurs (maison secondaire, investissement locatif, prix des biens en vente actuellement, biens vendus récemment, etc.). Le book permet ensuite de mettre en perspective la vente de son bien, tant sur les délais que sur les outils, les services, les plus appropriés pour le mettre en valeur. L'ensemble des informations du book digital sont accessibles dans un environnement complétement sécurisé grâce à l'utilisation de la blockchain. L'Adresse, à la pointe du digital !

C.P. : quels sont les avantages de Valoris'Adresse côté client et côté agent ?

Cet outil rend le client compétent pour estimer son bien et le consultant adopte davantage une posture de coach, de facilitateur pour son prospect. Il est tellement facile d'accès qu'en un an d'utilisation, la plupart des agents se le sont approprié et ne reviendraient en arrière pour rien au monde. D'ailleurs cet outil est en perpétuelle évolution, amélioration, enrichissement et simplification pour convaincre ceux qui pourraient être encore hésitants. Pour la rentrée, nous proposons par ailleurs à nos clients de participer à un grand tirage au sort, ce afin de booster les estimations auprès de notre enseigne : jusqu'au 29 septembre, ils peuvent tenter de remporter jusqu'à 5000 ? en estimant leur bien sur monprojetladresse.immo, ou doubler leur chance de gagner en réalisant leur estimation directement en agence.

SALONS DE LA FRANCHISE ET RENT : L'ADRESSE Y SERA !

La rentrée immobilière s'ouvre avec deux grands événements, porte de Versailles à Paris : le salon de la Franchise, du 26 au 29 septembre ; et le salon Rent, les 20 et 21 octobre. Sur le salon de la Franchise, l'Adresse ambitionne clairement de recruter de nouveaux profils : « Alors qu'historiquement nous nous adressions à des professionnels indépendants, nous souhaitons aujourd'hui nous tourner vers les créateurs, qui sont souvent des personnes en reconversion, afin qu'ils découvrent tout ce que nous avons à leur offrir : outils, concept, accompagnement, valeurs, etc. », explique Cyril Parmentier, le directeur du développement du réseau. Quant au Rent, l'Adresse entend y démontrer la puissance des solutions digitales développées par sa marque. « Un point qui nous différencie de nos concurrents », précise Cyril Parmentier

Photo | Brice Cardi & Cyril Parmentier - L'ADRESSE

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