Logo Expression

FOCUS

État des lieux du logement des français

Pixabay.

L'association « Qualitel » vient de publier l'état des lieux du logement des Français.

Comprendre l'habitat aujourd'hui : voilà la mission de l'association « Qualitel » qui travaille depuis 1974 sur les enjeux liés à la qualité de l'habitat. Elle vient de publier une enquête, réalisée sur un échantillon de 1 000 logements, pour analyser la qualité réelle des maisons et des appartements.

L'extérieur domine

Configuration ou aménagement, les logements des Français ont tout d'abord largement évolué au niveau de l'extérieur. Et cela se généralise aussi au niveau des appartements qui sont 54%, soit plus d'un sur deux, à être équipés soit d'une terrasse soit d'un balcon. La proportion des appartements avec extérieur a été multipliée par 3 en moins d'un siècle. L'enquête indique également qu'il y a toujours moins de rangements, de salons-séjours et de chambres avec parquet. Un quart des maisons possèdent une douche et une baignoire.

Cet état des lieux indique aussi que le logement s'adapte au grand défi de ce siècle : le réchauffement climatique. Par exemple, le nombre de maisons chauffées au gaz est deux fois moins élevé et le fioul a été banni des constructions récentes. A l'inverse, les pompes à chaleur se sont multipliées. Et l'isolation est devenue un standard.

Enfin, l'association « Qualitel » insiste sur les prochaines pistes à suivre pour améliorer les logements. Il faut notamment baisser un taux d'humidité encore trop élevé. Il y a aussi la sécurité des serrures qui doit être améliorée : 4 logements sur 10 n'ont pas une porte d'entrée avec au moins 3 points de fermeture. Enfin, l'adaptation des immeubles aux personnes handicapées et âgées progresse trop lentement. Deux immeubles sur trois n'ont toujours pas d'ascenseur.

Rédaction : Franck Seguin, Crédit photo : Pixabay.

Photo | Pixabay.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Etude

#Logement

#Français

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée