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Interkab : les agences immobilières indépendantes plus unies que jamais

Dans un contexte sanitaire qui reste incertain malgré des indicateurs immobiliers encourageants, le Groupement Interkab rassemble des agences immobilières indépendantes à travers toute la France. Entre mutualisation des mandats et outils marketing dédiés, les agences membres sont armées pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, tout en conservant leur liberté !

Un marché immobilier en pénurie de biens

Le marché immobilier actuel montre un réel dynamisme malgré la crise sanitaire et les confinements successifs. La « fermeture » des agences n'aura pas entamé le désir d'immobilier des Français, si bien qu'au premier trimestre 2021, après une année 2020 finalement proche du million de transactions, la tendance semble se maintenir. Cependant, dans de nombreuses régions, l'offre de biens est insuffisante pour répondre à la demande, provoquant au passage une hausse des prix. Un sentiment confirmé par les agences indépendantes membres Interkab en France et outre-mer, interrogées à l'occasion d'un baromètre en février 2021. 1180 professionnels ont répondu. Parmi eux, 61%* déclarent ainsi disposer d'un stock de mandats insuffisant pour répondre aux requêtes de leurs clients.

La collaboration permet aux agences de faire face

Pour Olivier Bugette, président et fondateur de La Boîte Immo, ce constat n'est pas une fatalité. Face à ce paradoxe où l'on constate d'une part une raréfaction des mandats à la vente et de l'autre, des biens qui ne se vendent pas et restent dans portefeuille des agences un long moment, Interkab est une réponse aux deux problématiques. Les Agences Membres peuvent trouver le bien qui leur manque auprès de leurs confrères (plus de 700 000 mandats mutualisés dans toute la France), mais également donner une visibilité maximale à leurs propres mandats en vente !

« Les agences sont de plus en plus nombreuses à nous rejoindre, avec près de 300 nouveaux adhérents rien que sur le 1er trimestre 2021 ! », déclare Olivier Bugette. « Dans ce climat d'incertitude sanitaire et de pénurie de mandats, il y a également une accélération de l'utilisation de la solution Interkab de la part des agences déjà utilisatrices. On constate une augmentation de 27% du nombre de délégations demandées sur le premier trimestre 2021, par rapport à la même période en 2020 ».

Le besoin d'appartenance se fait sentir, et de nouvelles formes d'usage apparaissent, notamment avec la création de « bassins locaux ». Les agences immobilières se rassemblent sur leur secteur, pour pouvoir mieux répondre aux attentes des particuliers et affronter la tension actuelle sur le marché : elles accèdent à davantage de mandats, de choix pour les acheteurs et de visibilité pour les biens à la vente.

Des outils marketing au service des Agences Membres

D'autre part, les agences accèdent à une bibliothèque d'outils de communication qui leur permettent de valoriser leur démarche auprès de leurs clients et prospects, en particulier les propriétaires vendeurs, et d'augmenter leur part de mandats exclusifs : plaquettes, flyers, brochures, accroche-porte, signalétique. L'ensemble des supports se personnalise aux couleurs et logo de l'agence, en quelques clics. « Avec La Boîte à Outils Interkab, l'objectif est clair : à la fois, permettre aux agences immobilières membres de valoriser leur appartenance, grâce à des messages marketing percutants, mais plus largement, de faire connaître Interkab et ses avantages auprès du grand public. » Une stratégie payante, puisque les agences sont de plus en plus nombreuses à passer commande et à afficher fièrement leurs panneaux, drapeaux et sticker d'Agence membre sur les réseaux sociaux.

Pour toujours mieux accompagner les agences indépendantes, La Boîte Immo n'a de cesse de faire évoluer l'outil : la version 2.0 d'Interkab s'apprête ainsi à voir le jour. Une refonte fonctionnelle et graphique qui s'appuie sur les retours d'expérience des agences. « Nous travaillons chaque jour sur Interkab pour veiller à ce que son utilisation soit la plus simple possible, et pour garantir la fluidité des relations entre les agences », ajoute Olivier Bugette. « Nous sommes intimement convaincus que la collaboration permettra aux agences de répondre aux défis actuels et de pérenniser leur activité dans un environnement en pleine mutation ».

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#Collaboration

#Indépendance

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