N°80
Mai/Juin 2021
INTERVIEW

Locagestion : la solution clé en main pour la gestion locative des agences

MOTS CLES : GESTION LOCATIVE, TRANSACTION, DIGITALISATION

Activité connexe à la transaction, la gestion locative, si elle peut s'avérer lucrative, n'en est pas moins chronophage et parfois complexe. Pour faciliter les démarches des agents immobiliers, Locagestion propose une solution de gestion externalisée 100 % digitale, intégrant chacune des étapes du processus de location. Explications avec Éric Texier, le Directeur général de Locagestion.

Aujourd'hui, plus de 1400 agences immobilières travaillent avec Locagestion. Qui sont-elles ?

Il s'agit à la fois d'agences immobilières indépendantes et de réseaux immobiliers. Tous sont initialement des transactionnaires, spécialistes de la vente et de la location, proposant un service de location à leurs clients, mais pas de service de gestion. Nous leur apportons donc une solution complémentaire d'externalisation de la gestion locative. Nous avons également des gestionnaires qui, par choix ou par obligation, souhaitent stopper la gestion locative au sein de leur agence et pour lesquels nous prenons le relais afin de les délester de cette activité. En parallèle, nous générons de nombreux contacts par le biais des conseillers en gestion de patrimoine et des promoteurs avec lesquels nous sommes partenaires. Cela nous permet d'alimenter nos agences partenaires en nouveaux biens à louer afin d'accroître leur activité de location et leur chiffre d'affaires.

Ce marché est-il concurrentiel ?

Même s'il a tendance à le devenir aujourd'hui, nous sommes précurseurs sur le créneau de la gestion locative externalisée, et les autres acteurs ne proposent pas les mêmes services. Notre antériorité nous a en outre permis de développer une plateforme proposant un service de gestion complet et totalement dématérialisé, de la prise de mandat à l'entrée du locataire.

Quel est l'intérêt, pour une agence, de travailler avec vous ?

Une fois encore, nous apportons un service complémentaire aux agences, notamment à celles qui sont uniquement détentrices de la carte Transaction et qui ne peuvent pas pratiquer d'autres activités. Si elles n'apportent pas de solution de gestion professionnelle à leurs clients, elles risquent de les voir aller à la concurrence. Complète, notre solution est aussi clé en main grâce à la dématérialisation du processus de location via notre plateforme. Concrètement, l'agent immobilier nous confie entièrement la gestion quotidienne des biens loués jusqu'au départ des locataires, où il bénéficiera d'une exclusivité du bien quant à sa relocation ou à sa revente.

Comment fonctionne votre plateforme ?

Nous proposons des accès distincts pour nos partenaires, et pour leurs propriétaires et locataires. Sur l'espace « agence », le professionnel va entièrement pouvoir dématérialiser le processus de location : le mandat de location et de gestion est généré et validé par signature électronique certifiée gratuite. En parallèle, la plateforme permet de créer un espace « candidats » depuis la visite du logement - avec notamment les profils CSP - sur lesquels ces candidats pourront télécharger leurs documents justificatifs, constituer leur dossier de solvabilité, ainsi que ceux de leurs cocontractants, colocataires et garants qui seront ensuite directement transmis et validés par nos services sous 24h. L'agence partenaire est immédiatement informée de la validation du dossier et, grâce à un bouton intégré à la plateforme, peut générer automatiquement le bail et le contrat de location puis l'envoyer au locataire pour signature électronique certifiée gratuite. De la même manière, les documents seront envoyés aux garants ou aux cosignataires. Ensuite, la plateforme calcule automatiquement le montant du dépôt de garantie et le prorata du premier loyer. Elle propose au locataire différents modes de paiement : carte bancaire, virement ou chèque. Enfin, lorsque l'agence a réalisé l'état des lieux, elle n'a plus qu'à le télécharger avec l'assurance du locataire. Notre objectif est vraiment de simplifier le processus de gestion et de numériser chacune des étapes, avec une autonomie totale. Toutes les étapes sont chaînées, inutile de saisir plusieurs fois la même information. Notre plateforme est un assistant de location : elle sécurise le travail des agents, tout y étant automatiquement suggéré, qu'il s'agisse des éléments juridiques ou comptables.

Et côté propriétaires et locataires ?

C'est également sécurisant pour les propriétaires puisqu'ils sont sûrs de la rédaction des contrats et des process, de la complétude des dossiers et de la validation qui en est faite. Comme les locataires, ils bénéficient d'espaces dédiés où ils pourront suivre en temps réel leur dossier, mais aussi converser avec leurs gestionnaires sur des aspects comptables, techniques ou juridiques.

Combien la plateforme coûte-t-elle ?

Elle est entièrement gratuite pour les professionnels avec la mise à disposition de la signature électronique certifiée sans cotisation ou facturation. Quel que soit le nombre de documents signés et transmis. Notre service se veut premium : pour que nos clients puissent se saisir de l'outil et être opérationnels, nous les formons gratuitement, actuellement sur Zoom en distanciel, mais habituellement chez eux. Nous leur transmettons aussi des éléments de communication afin qu'ils puissent expliquer ce qu'est notre outil de gestion. Ils bénéficient en outre d'un référencement Internet afin d'être valorisés quant à l'activité de gestion. Nous proposons à nos clients toutes les garanties existantes sur le marché : assurance loyers impayés, recours, dégradations immobilières, vacance locative, avec un paiement dès le premier euro, donc sans franchise pour l'ensemble des clients.

Rédaction | Marie Hérault- Photo | Eric Texier ©DR

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