N°80
Mai/Juin 2021
INNOVATION

KIZE : un outil de prédiction pour connaître le potentiel de valorisation d'un bien

MOTS CLES : PRÉDICTION IMMOBILIÈRE, VALORISATION

Innovation

Le groupe Acheter-Louer.fr, spécialiste des solutions de marketing digital dans l'immobilier, et Kize, plateforme de services dédiée à l'immobilier, ont annoncé la signature d'un partenariat exclusif pour déployer une solution prédictive auprès des professionnels de l'immobilier. Quels sont ses avantages et pourquoi cette innovation pourrait-elle désormais s'imposer lors d'une transaction ? Réponses de Bertrand Frey et de Benoît Perrot, les co-fondateurs de la start-up.

Vous venez de signer un partenariat avec Acheter-Louer.fr pour le déploiement d'un outil d'intelligence artificielle. De quoi s'agit-il ?

Bertrand Frey : Nous sommes partis du constat que pour tout investissement, on espère en obtenir un rendement et si possible une plus-value. Or, autant il est facile de trouver des outils pour estimer son bien à l'instant T, autant une solution permettant de se projeter pour connaître sa valeur dans l'avenir. cela n'existait pas. Il y a 18 mois, nous avons donc réuni une formidable équipe d'ingénieurs - des data scientist et des experts en intelligence artificielle - pour travailler sur cette notion de prédiction d'évolution des prix immobiliers et sur le potentiel de plus ou moins-value d'un bien. Pour élaborer les prédictions, ils s'appuient sur des dizaines de millions de données très variées : historique des prix et des transactions, évolutions démographiques, projets d'infrastructures, activités économiques locales concernant par exemple les bassins d'emplois ou les installations d'entreprises, délinquance, transports, commerces, etc.

Benoît Perrot : Il y a un changement de comportement de la part des acquéreurs, ceux-ci devenant des sachants et souhaitant faire leur propre étude de marché avant d'acheter un bien immobilier. En parallèle un autre phénomène apparaît : suite à la crise du Covid, les experts en immobiliers traditionnels sont aujourd'hui perdus parce qu'ils ne savent pas comment l'histoire va évoluer. Mais grâce à notre outil, tous pourront désormais déceler quels secteurs auront un attrait par rapport à d'autres.

Sur le marché, existe-t-il quelque chose de comparable en matière de solution digitale ?

B. P. : Notre mode de prédiction est unique. Car, même si certains acteurs du marché disent faire des prédictions, ils se basent en fait sur des volumes d'annonces et des prix d'annonces immobilières pour réaliser des estimations. De notre côté, nous nous reposons totalement sur des données scientifiques et économiques. C'est une innovation majeure.

Quels avantages pour les professionnels dans leur business à long terme ?

B. F. : C'est une nouvelle façon de dialoguer avec leurs clients pour cibler les quartiers ou les villes où l'on sait que le marché évoluera le mieux. Cela leur permettra aussi de capter plus facilement des mandats en expliquant aux vendeurs que le moment est idéal pour vendre, où qu'ils doivent ajuster leurs prix à la hausse ou à la baisse en fonction de ce qu'annonce l'outil prédictif. Dotés de cet outil, les agents immobiliers apporteront leur connaissance de la ville et une prédiction fiable à leurs clients pour sécuriser leurs investissements.

B. P. : J'ajouterais que les établissements bancaires de crédit sont également très intéressés. Ils estiment en effet qu'ils pourront grâce à notre outil proposer des conditions de financement différentes, en s'appuyant sur un potentiel et non plus seulement sur un revenu.

Concrètement, comment les professionnels peuvent-ils s'en saisir au quotidien ?

B. F. : La solution sera bientôt commercialisée par le groupe Acheter-Louer.fr dans son bouquet de services pour les professionnels de l'immobilier dans l'ancien. Ils pourront s'en saisir de plusieurs manières : dans un but d'utilisation interactive avec les internautes par exemple, en ajoutant un bouton « Estimer le potentiel de valorisation de ce bien » pour chacune de leurs annonces en ligne. Ils pourront aussi l'utiliser d'une manière plus mobile, être pédagogiques auprès de leurs clients acheteurs ou vendeurs, en valorisant directement les potentielles plus-values ou moins-values des biens. En parallèle, les professionnels agissant en tant qu'investisseurs de l'immobilier pourront aussi s'appuyer sur notre solution pour savoir s'ils doivent ou non s'intéresser à un bien.

B. P. : Par ailleurs, c'est une solution simple d'utilisation. Il suffit de renseigner une zone géographique afin d'obtenir une prédiction. Aujourd'hui, nous sommes capables d'affiner cette recherche jusqu'à l'iris, soit une zone de 500 habitants. La prochaine évolution, d'ici un an, ira plus loin en permettant d'effectuer une prédiction selon les types de biens en tenant compte de leurs caractéristiques : qualité environnementale, exposition, diagnostic énergétique, année de construction, état.

Ce module prédictif pourrait-il rapidement devenir une norme pour l'ensemble du secteur immobilier ?

B. P. : Oui, parce que c'est une solution innovante qui se base sur des données scientifiques et non sur une appréciation purement humaine et locale. Elle nous permet de comprendre que certains évènements ont un impact sur le marché, là où d'autres n'en ont finalement pas, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre. Cela permet de connaître précisément le potentiel de valorisation d'un bien après un délai moyen de détention de cinq à sept ans.

R&daction : Marie Hérault, photo : Benoît PERROT & Bertrand Frey © Kize

© 2020 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #80

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub