N°80
Mai/Juin 2021

EDITO

Un an après le premier confinement, un autre marché

Cette année de pandémie a confirmé que l'immobilier restait une valeur sûre pour les Français. Mais la Covid-19 a redistribué les cartes du marché. En premier lieu : il y a le digital, devenu un acteur incontournable. Souvenons-nous : dès le début du premier confinement, il y a un an, il a fallu que tous les acteurs du marché de l'immobilier s'adaptent. Les notaires se sont, par exemple, organisés pour que les rendez-vous, cruciaux dans une étape de vente ou d'achat, puissent être maintenus à distance. Les actes ont ainsi pu être signés de manière dématérialisée. Les visites de biens sont devenues virtuelles. Et les assemblées de copropriétés ont eu lieu en visio.

Oui, il a fallu se réinventer. Mais cela a permis à l'immobilier de montrer toute sa résilience quand d'autres secteurs s'effondraient. Les Français ont prouvé leur attachement à la pierre. D'ailleurs, les transactions continuent de se succéder, même en ce début d'année 2021. La preuve : une pénurie de biens commence à s'observer tant la demande est forte par rapport à l'offre. Quant au marché du neuf, il continue de souffrir.

Les confinements ont permis aux Français de réaliser un tête-à-tête avec leur logement. Il en ressort pour beaucoup une envie de changement, et pourquoi pas de se mettre au vert pour télétravailler. Ou plus simplement de s'offrir un appartement avec une terrasse ou un balcon. Les envies ont évolué. Tant pour les célibataires que pour les couples avec ou sans enfants, chacun est à la recherche d'une meilleure qualité de vie.

Même si la reprise n'a pas encore eu lieu, les taux des banques restent bas et les recommandations du Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) ont été assouplies. Tout le monde attend désormais que l'horizon se dégage. Le secteur de l'immobilier se tient déjà prêt.

© 2021 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #80

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub