N°80
Mai/Juin 2021
ACTUALITE

Logements anciens : quelle définition pour la rénovation performante ?

MOTS CLES : DPE, RÉNOVATION, LOGEMENT

La rénovation performante est au centre du plan de rénovation du parc de logements anciens et des passoires énergétiques, voulu par le gouvernement.

Dans le cadre de la loi « Climat & Résilience », une définition de la « rénovation performante » des logements anciens pourrait être donnée. Cette définition est au centre du plan de rénovation du parc de logements anciens et des passoires énergétiques, voulu par le gouvernement. Cette rénovation performante devra remplir deux conditions : générer au minimum un gain de deux classes lors du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) et atteindre, au minimum, la classe C. Ces deux conditions sont cumulatives. Le logement pourra atteindre la classe D dans le cas de contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales, ou de coûts manifestement disproportionnés par rapport à la valeur du bien. Pour rappel, le nouveau DPE établira désormais le classement des logements en fonction d'un double seuil relatif à leur consommation d'énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour la future RE2020

Avec cette nouvelle définition, un logement, dont le DPE serait de C, pourrait être qualifié de logement « assez performant » tandis qu'un logement B serait « très performant » et un logement A « extrêmement performant ». À l'inverse, les logements passoires thermiques classés F et G seront respectivement définis comme « très peu performants » et « extrêmement peu performants ». Enfin, les logements classés E seront qualifiés de « peu performants ». Emmanuelle Wargon, la ministre en charge du Logement, a d'ailleurs précisé que les classes A et B répondent aux exigences des logements neufs imposées par la future RE2020 (Réglementation environnementale 2020), et applicable dès 2022. L'ambition est aussi d'améliorer, d'ici 2050, le parc ancien au niveau de la classe C. Sauf exception, dans moins de 30 ans, l'ensemble des logements en France seraient classés entre A et C.

Rédaction : Franck Seguin, crédit photo : Pixabay

© 2021 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #80

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub