Actualités de l'immobilier Avril / Mai 2009

Développement : Recrutement réussi pour ERA

Le réseau national ERA Immobilier a lancé une campagne de recrutement sur le dernier trimestre 2008 et les premières semaines 2009. Résultat : 7 000 candidatures sélectionnées sur plus de 75 000 mails émis vers le réseau ! Relayée par les sites d'emplois leaders du marché, la campagne a bénéficié du sourcing, c'est-à-dire de l’'envoi en agence ERA de CV qualifiés correspondant au profil de commercial(e) et extraits des CVthèques de ces mêmes sites. Chacune des 7 000 candidatures a été transmise à toutes les agences ERA du département, selon le lieu de résidence du dépositaire. En parallèle de cette campagne, le site www.erafrance.info, rubrique «ERA recrute », recueille tout au long de l’année les offres de compétences de candidats en qualité de directeur ou manager d’agence, négociateur (trice), assistant(e), futur(e) franchisé(e).

Taux : Historique, Monsieur Trichet !

Du jamais vu ! Jean-Claude Trichet, président de la BCE (Banque Centrale Européenne) a pour la 5ème fois en six mois baissé le taux directeur de la BCE, aujourd'hui à 1,5%. Cette diminution de 0,5 point porte ainsi ce taux à un niveau jamais atteint dans son histoire. Cette action forte a des conséquences positives pour les emprunteurs. « Dans ce contexte, les taux fixes des crédits aux particuliers devraient se maintenir à des niveaux bas, autour des 4,40%, 4,50%, explique Geoffroy Bragadir, fondateur d'Empruntis.com. Les taux variables, directement impactés par les baisses de l'euribor, devraient eux revenir de façon plus franche dans les barèmes de nos banques partenaires et afficher dans les semaines qui viennent des taux de plus en plus bas. »

La phrase

« La conjoncture se caractérise sur les différents marchés d'Ile-de-France par un réel attentisme provoqué en grande partie par les médias qui ne cessent de répéter que la chute des prix est incontournable et forte. » Voici le constat du dernier l'Observatoire Francilien de l'immobilier, révélés lundi par la chambre Fnaim de l'immobilier Paris Ile-de-France.

LOYERS : Une baisse sur une ville sur deux

L’analyse des loyers du parc privé, dévoilée le 3 mars dernier par l'observatoire des loyers Clameur, dont l'UNPI (l´Union Nationale de la Propriété Immobilière) est un des associés fondateurs, marque une hausse des loyers de marché de 0,2 % en un an, très loin des 4,7% de février 2005 et les 7,5% de février 2000. Les loyers ont encore augmenté dans 56 % des villes, mais ils se sont réduits dans 44 % d’entre elles. Selon l´UNPI, ce mouvement est le reflet d'une contraction du pouvoir d'achat des ménages qui conduit les bailleurs à réduire les loyers des biens proposés sur le marché.

Le chiffre : 75 000 à 80 000

C´est le nombre de ventes de logements neufs prévu pour 2009 par la Fédération des promoteurs constructeurs de France. La fédération note « un net frémissement du marché » grâce aux différentes mesures du plan de relance et à la baisse des taux d'intérêts.

Nouveauté : Vivre l'immobilier

vivons l'immobilier

Le Crédit Foncier vient de lancer un nouveau site Internet spécialement dédié à l'immobilier, « Vivons l'Immobilier » (vivonslimmobilier. creditfoncier.fr). Ce site de dialogue fonctionne sous la forme d'une grande foire aux questions. Les particuliers peuvent poser une question sur Internet, à laquelle un expert répondra. «C'est une nouvelle façon pour nous, le Crédit Foncier, acteur référant du marché de l'immobilier, d'accompagner tous les porteurs de projets, clients ou non, dans leur questionnement autour de l'immobilier », explique dans une vidéo François Blancard, directeur général du Crédit Foncier. Crédit immobilier, construction responsable, réglementations : chaque grand thème est abordé par des professionnels.

Initiative : La FNAIM a la main verte

Consciente que le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France avec 68 millions de tonnes d'équivalent pétrole, la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier) a signé avec le ministère de l'écologie le 26 février dernier une convention sur la mise en oeuvre de l'éco PTZ pour la rénovation thermique des logements. « La FNAIM considère comme nécessaires les aides que la collectivité apportera aux propriétaires et aux occupants pour que le développement durable devienne une exigence financièrement réaliste. Dans cet ordre, l'éco PTZ constitue un outil de choix », insiste la Fédération. Adopté dans la loi des finances 2009, l'éco-prêt à taux zéro va permettre de financer la réhabilitation des logements en vue de réduire leur consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Face à la crise : Aux grands maux, les grands remèdes

réseau ERA Immobilier

Face à la crise, le réseau ERA Immobilier a décidé de ne pas subir mais d´agir aux côtés de ses franchisés grâce à une série de mesures exceptionnelles. Les formations commerciales sont gratuites durant le premier semestre 2009. Afin de favoriser le développement des sites Internet des agences ERA en parallèle du site www.erafrance.com , ERA France assume la charge financière liée aux coûts de création conséquents. A terme, ERA Immobilier ambitionne un accroissement de son référencement parmi les pages immobilières du web.
Chaque point de vente ERA bénéficiera d'un envoi mensuel de supports marketing au profit de sa clientèle. Les tomes I et II des bandes dessinées, « Et tout s’accél ERA » et «ERA, c'est pour ton bien », sont rééditées à plusieurs milliers d'exemplaires pour mise à disposition en agence ERA. Une théâtralisation des vitrines d’agences totalement dynamique est programmée tous les mois. Enfin, le réseau multiplie les actions d’animation avec ses membres : 7 rencontres en compagnie du franchiseur sont inscrites à l'agenda 2009, incluant la prochaine Convention Nationale organisée sur un navire de croisière. A celles-ci viennent s'ajouter les sessions de formation pédagogiques en régions.

Technologie : Syndic sur mobile

La société Mediatech Softwares, spécialisé dans les technologies mobiles, vient de lancer un nouvel outil pour les syndics et gestionnaires de copropriétés. AutoInfo Immo permet d'envoyer un sms sur un téléphone mobile ou un message vocal sur les fixes à toutes les personnes d'un immeuble en une seule fois pour les prévenir d´un changement de code, d´un avis de passage, d´une période de travaux ou d´une réunion Syndic/Copropriétaires. « Ce logiciel vous permettra non seulement d’atteindre rapidement et efficacement vos copropriétaires, mais aussi de réaliser une économie de temps et de ressources non négligeables », explique Hervé Cebula, Président Directeur Général de Mediatech Softwares. Cet outil permet également d'effectuer des rappels de charges par publipostage.

Enquête : Trop cher, les loyers parisiens

loyers-parisiens

Le loyer mine le budget des Parisiens, selon l'ADIL 75. L'Agence Départementale d'Informations sur le Logement à Paris a mené une enquête entre juillet et novembre 2008 auprès de 650 locataires parisiens. Les résultats montrent que la part du loyer moyen dans le revenu des ménages interrogés s’élève à 34%. Pour 65 % des ménages, la part de loyer dépasse même le quart de leur budget. Ainsi, 54 % des consultants estiment que leur loyer n'est pas acceptable et 29% des personnes interrogées se sont retrouvées à un moment ou à un autre en situation d'impayés de loyers. Il ressort de l’étude que les personnes dont la part du loyer dépasse 35% du budget du ménage sont (pour 92%) celles dont le revenu est inférieur à 2000 €. En effet, les revenus déterminant le taux d'effort, celui-ci est moins important pour les couples, qui conjuguent deux revenus. Parmi les principaux facteurs aggravants les difficultés liées au budget logement des ménages, l'ADIL recense « le fait de vivre seul et la diminution de ressource due à un changement de situation (retraite et chômage notamment) ».

Eric May : élu premier réseau franchiseur en 2008

Le Groupe Eric Mey regroupant les enseignes Idimmo et Le Tuc Immo a été élu meilleure franchise en 2008 selon le magazine « Entreprendre » de janvier 2009. Le succès du Groupe Eric Mey, fort de 60 ans d'expérience, tient, selon le magazine « Entreprendre », au fait qu'il a su faire profiter à ses clients des périodes prospères et a su les faire réussir même pendant les phases de crise. Un titre que le magazine base également sur l'organisation du groupe. Avec plus de 22 000 annonces en ligne, au travers de ses 800 collaborateurs, de ses 450 agents indépendants à domicile regroupés sous la marque Idimmo et de ses 130 agences Le TUC, son enseigne phare implantée dans toute la France, ou de Idimmax, la première agence en franchise à coûts adaptés auxquels s’ajoute 3 générations de professionnels, 3 enseignes (Groupe Bric Mey : G.E.M. l'immobilier), Eric May a su se hisser à la première place du top 10 des réseaux de franchise. (source : Entreprendre)

La TV d'Acheter-Louer enquête sur le salon de l’'immobilier

web tv acheter-louer
Le salon Immobilier National de Paris s'est tenu
du 19 au 22 mars à Paris Expo Porte de Versailles.

L'occasion pour les équipes d'Acheter-Louer TV, partenaire d'Expression, de faire le point sur le marché. Dix acteurs du métier on été interviewés sur les tendances, les perspectives, la reprise. Les journalistes d'Acheter-Louer TV ont pris le pouls de la profession. Les interviews et les reportages dans les allées sont en ligne sur www.acheter-louer.fr. Pour la deuxième année consécutive, Acheter-Louer innove en animant ainsi le marché avec la première webTV de l'immobilier.

Hortense des Dorides

© 2009 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier d'Expression #8

Version .pdfWebmagazine
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub