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TRIBUNE / A L'AFFICHE

Era immobilier : « continuer à dépasser les objectifs de la vision 20/20 »

ERA

ERA Immobilier continue son ascension : en dépit du contexte économique, le réseau a en effet réussi à dépasser les objectifs qu'il s'était fixés au travers de son plan 20/20. Sa recette : une notoriété et un recrutement basés sur des valeurs fortes de proximité auprès des clients, comme des agences, ainsi qu'un important soutien à la performance de ses franchisés. Explications avec Jérôme Bost, son directeur communication, marketing et évènementiel.

COMMENT LE RÉSEAU ERA TRAVERSE-T-IL LA CRISE ÉCONOMIQUE ?

ERA Immobilier s'en sort très bien. Malgré la période, nous avons poursuivi le déploiement de notre plan 20/20 initié en 2018. Nous ambitionnions alors d'augmenter le nombre de nos agences de 20 %, ainsi que notre taux de notoriété d'ici à fin 2020. Aujourd'hui, je peux dire que, malgré la crise, nos objectifs sont dépassés puisque nous avons réussi à accroitre le nombre de nos points de vente de 23 % avec de nouvelles ouvertures en Île-de-France, à Marseille, à Annecy ou en Bretagne (NDLR : 450 points de vente en tout, et 2600 collaborateurs à date). Quant à notre notoriété, elle a fait un bond de 32 %. Pour l'année à venir, nous allons continuer à inscrire cette progression.

À QUOI CE BOND EST-IL DÛ ?

À la mise en oeuvre de trois leviers : une communication nationale mass - média relayée dans des boutiques physiques en local et s'appuyant sur une présence accrue de négociateurs sur le terrain. Ces derniers sont les relais des valeurs familiales que nous souhaitons porter au travers de nos publicités et par le biais de nos partenariats avec des émissions télévisées comme The Voice ou The Voice Kids. En parallèle, nous nous appuyons sur du marketing opérationnel : plusieurs fois dans l'année - principalement pour les journées nationales de l'estimation et pour les journées nationales du recrutement - nous envoyons des dotations marketing gratuites à nos agences : flyers, affiches, vestes ou friandises. Chaque mois, nous mettons également à disposition des professionnels des supports vidéo et print qui suivent la saisonnalité : fêtes des Mères et des Pères, Pâques, Noël, etc. Enfin, la mise en scène de notre président François Gagnon dans notre publicité renverse clairement les codes de l'immobilier. Il donne à voir la réalité de notre groupe, son image décalée, sa proximité.

CÔTÉ FRANCHISE, L'ANNÉE 2020 A MIS UN FREIN À VOTRE STRATÉGIE ÉVÈNEMENTIELLE.

Effectivement, nous devrions être en ce moment en pleine Convention nationale, un rendez-vous durant lequel nous remettons notamment des trophées aux collaborateurs les plus méritants (groupes d'agences, agences individuelles ou négociateurs). Nous allons donc bientôt annoncer leur classement lors d'un rendez-vous Zoom dédié. Chacun recevra ensuite une vidéo à utiliser auprès du grand public, valorisant ses performances et ses qualités. Et à compter de la semaine prochaine, François Gagnon effectuera un tour de France afin de féliciter les meilleurs. À mon sens, c'est inédit !

PRÉVOYEZ-VOUS UN RETOUR AU PRÉSENTIEL ?

Depuis un an, nous réalisons 80 % de nos réunions et formations en distanciel, même si ces dispositifs existaient depuis longtemps chez nous. Nous espérons bien sûr revenir à plus de présentiel, mais je vois quand même une opportunité dans ce que nous vivons : avec le live, je peux être présent dans toutes les réunions régionales, ce qui était impossible jusqu'ici. Cela signifie aussi moins de déplacements pour tout le réseau et donc une meilleure empreinte carbone.

EN MATIÈRE D'OUTILS DIGITAUX, QU'AVEZ-VOUS MIS EN PLACE POUR RENFORCER LE SOUTIEN À VOS FRANCHISÉS ?

À la sortie du premier confinement en juin 2020, nous avons mis en ligne des outils de soutien à la performance. Tous nos franchisés bénéficient sur notre intranet d'une interface dédiée à la réalisation de leurs objectifs. En y inscrivant le chiffre d'affaires qu'ils souhaitent générer, un algorithme calcule ce qu'ils doivent mettre en place - mandats, nombre de collaborateurs, ventes, etc.- pour les atteindre en fonction de la saisonnalité, de l'ancienneté et de la performance de l'agence, des moyennes régionales. À partir de ces données, un consultant leur propose ensuite un plan d'action pour y parvenir et ils peuvent suivre la réalisation de leurs objectifs en temps réel.

Photo | ERA

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