Logo Expression

RÉGLEMENTATION

Comment lutter contre les passoires thermiques tout en préservant l'accès au logement ?

Licence Pro Canva

La refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) entrera en vigueur le 1er juillet 2021. À partir de cette date, les nouveaux diagnostics deviennent opposables...

Rénover l'ensemble du parc immobilier au standard BBC d'ici 2050 est l'un des objectifs du projet de loi Climat et Résilience. D'ici 2025, on aura éliminé les passoires thermiques. Dès 2028, le bailleur ne pourra plus louer un appartement classé F ou G dans l'échelle du DPE. D'ailleurs, depuis le 1er janvier, ces logements locatifs ne peuvent plus faire l'objet d'une augmentation de loyer.

Saviez-vous qu'au moins 1,1 million des logements en copropriété sont des passoires thermiques ? Alors comment s'attaquer à ce fléau tout en préservant l'accès au logement ? D'autant que la plupart ne sont pas louées par des administrateurs de biens mais autogérés.

Les bailleurs privés sont confrontés à de nombreuses difficultés. Déjà à 90% ils sont copropriétaires. Aussi ils cumulent les obligations et les contraintes. La situation est grave, car l'offre locative pourrait bien se réduire de 25% à brève échéance. Forcément, les appartements non rénovés sortiront du parc. Cela représente 90 000 logements d'ici 2023, et 2 millions d'ici 2028.

Dès lors, rénover les copropriétés devient indispensable. Côté bailleur, il faudrait inciter plutôt que contraindre. Pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique, faut-il encore trouver le financement nécessaire. Alors pourquoi ne pas bâtir un produit de prêt aux bailleurs privés ?

Le gouvernement a accordé 1,7 mds € via MaPrimRénov aux copropriétés et aux bailleurs. Toutefois, ce montant d'aide reste insuffisant en comparaison au coût global de la rénovation énergétique estimé à 70 milliards d'euros. Face à cet enjeu majeur tous les acteurs doivent être mobilisés. Nous devons trouver des solutions réalistes pour massifier la rénovation énergétique.

Photo | Licence Pro Canva

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Dpe

#Passoires thermiques

#Rénovation énergétique des copropriétés

#Loi climat résilience

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée