N°78
Jan./Fév. 2021
ACTUALITE

Logement neuf : la durée d'emprunt revue à 27 ans

MOTS CLES : Endettement, crédit, durée

Le Haut Conseil de Stabilité Financière vient d'allonger la durée d'emprunt maximale à 27 ans pour le logement neuf, afin de tenir compte des délais de construction qui peuvent aller jusqu'à 2 ans.

Les dernières recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière ont sans doute rendu le sourire à certains de vos clients. S'ils ont l'ambition d'acquérir un logement neuf, l'assouplissement des conditions d'octroi est une bonne nouvelle et va les aider à concrétiser leur projet. En effet, depuis un an, beaucoup de candidats s'étaient vu fermer les portes des banques pour financer leur résidence principale neuve ou tout simplement pour réaliser un investissement locatif comme le Pinel. Tout d'abord l'emprunteur ne devait pas dépasser un taux d'endettement de 33%. Le 17 décembre dernier, le HCSF a tout d'abord revu le taux d'endettement dont le seuil est désormais fixé à 35%.

TAUX D'ENDETTEMENT À 35%

De plus, son enveloppe de financement ne pouvait pas dépasser 25 ans. Pour un achat neuf, ce délai était amputé d'un achat différé d'amortissement correspondant aux délais de construction. Dans le cadre de la construction d'une maison individuelle (CCMI) ou de l'achat d'un appartement sur plan (vente en l'état futur achèvement), le différé d'amortissement permet de ne rembourser que les frais et les intérêts de l'emprunt le temps des travaux, puis de commencer à payer le capital emprunté une fois le logement livré. Toutefois, cette durée de prêt limitée à 25 ans intégrait le différé d'amortissement de 2 ans, ce qui revenait à calculer la capacité d'emprunt sur 23 ans. Or, pour les emprunteurs, qui n'arrivaient pas à augmenter leur apport personnel, le seul moyen de pouvoir revoir leur budget d'acquisition à la hausse, en prenant soin de ne pas dépasser un taux d'endettement fixé, était d'augmenter la durée d'emprunt. Le HCSF a également revu ce délai et a autorisé à allonger cette durée de prêt maximale à 27 ans afin de prendre en compte ce délai de 2 ans.

Rédaction : Franck Seguin, crédit photo : Pixabay

© 2021 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #78

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub