Nov./Dec 2020
Instagram est-il le nouvel outil marketing des agences immobilières ?
Si Facebook et même Twitter sont entrés, parfois largement, dans les pratiques quotidiennes des agents immobiliers, beaucoup ne se sont pas encore emparés d'Instagram. Ce dernier, très utilisé par les secteurs du tourisme, de la mode ou de la gastronomie détient pourtant un potentiel de communication et de marketing très élevé... idéal pour toucher plusieurs générations d'acheteurs, les Millenials en particulier.
« Si à ses débuts, Instagram avait une audience très jeune, elle vieillit de plus en plus : la tranche d'âge la plus importante est désormais celle des 25/34 ans », assure Lucie Leclerc-Vasallo, Relations Public Manager chez Proprioo. Une tranche d'âges où les projets immobiliers deviennent une réalité et les instagrameurs, de potentiels nouveaux clients... Les primo-accédants étant d'ailleurs de plus en plus jeunes (en 2019, l'âge moyen de l'emprunteur primo-accédant était de 35 ans et 36 % d'entre eux avaient moins de 30 ans, selon une étude publiée par Cafpi). En ce sens, Instagram – qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs quotidiens - peut donc être considéré comme un portefeuille et un générateur de prospects : « Chez Proprioo, nous considérons Instagram comme une véritable vitrine, nous encourageons nos consultants à utiliser les réseaux sociaux comme vecteurs de commerce, explique Astrid d'Albiousse, Head of Talents chez Proprioo, qui se revendique par ailleurs comme étant une agence immobilière hybride, se situant entre les agences 100% digitales et les agences traditionnelles. C'est authentique ; l'esthétique y est maître, et, venant des équipes, c'est beaucoup plus percutant que des messages corporate que l'on pourrait diffuser en tant qu'entreprise. On y partage facilement les derniers biens rentrés, en plus d'informations plus générales sur notre agence. En postant des biens, que ce soit sur notre grille ou dans nos stories, nous générons des dizaines de contacts par jour de personnes intéressées par nos annonces. »
AUGMENTER SES ENGAGEMENTS
Autre avantage, en plus du fait que l'application est gratuite, Instagram permet de promouvoir des évènements, rencontres ou journées portes ouvertes, et donc de cibler de potentiels clients. Enfin, l'application permet d'être recommandé par des utilisateurs... les recommandations étant comme chacun sait, la meilleure des publicités pour récupérer des prospects qualifiés ; autant de mandats à la clé et un moyen efficace d'augmenter le nombre de ses engagements. En effet, « Grâce à l'utilisation de hashtags pertinents, votre contenu est diffusé à des personnes qui ne font pas forcément partie de votre communauté, mais sont intéressées par les sujets partagés, indique Lucie Leclerc-Vasallo. Le système des hashtags permet de toucher rapidement des personnes en dehors de celles qui vous suivent et de générer de l'intérêt. »
Mais attention à ne pas commettre certaines erreurs, car comme tous les réseaux sociaux, Instagram possède des règles qui lui sont propres. Pour débuter, « Chaque semaine, nous coachons nos consultants immobiliers pour qu'ils optimisent leur présence sur les réseaux, déclare Astrid d'Albiousse. Notre objectif est de les aider à gagner en visibilité. Pour cela, nous travaillons d'abord sur leur audience, puis nous les formons pour qu'ils puissent produire des visuels engageants pour leurs communautés avec des contenus de qualité. Nous essayons au maximum de les sensibiliser à comprendre les objectifs d'Instagram, et à comprendre que l'application, tout comme d'autres social media est un véritable outil pour développer son business. »
RÉGULARITÉ, AUTHENTICITÉ, SIMPLICITÉ
Une fois les enjeux assimilés, tout bon instagrameur immobilier devra s'imposer une méthode, à commencer par la pertinence des contenus : « Il faut non seulement prouver à l'algorithme que vous êtes un utilisateur engagé, mais il faut aussi que votre contenu soit engageant, confirme Lucie Leclerc-Vasallo. Il faut interagir régulièrement avec les posts d'autres utilisateurs, (...) utiliser l'ensemble des fonctionnalités, (...), ne pas délaisser les stories ou même les lives qui sont des contenus assez faciles à produire. » Les consignes à respecter résident donc en quelques mots : faire simple, efficace et visuel, mais surtout, être régulier et authentique. « Tous les algorithmes favorisent la constance à des pics d'utilisation. Ainsi, mieux vaut poster une fois par semaine et s'y tenir, plutôt que de poster tous les jours pendant deux semaines, mais ne plus toucher l'application pendant trois mois. (...) La connexion avec son audience grandit dès que l'on partage sa personnalité, son authenticité. C'est là la plus grande différence entre réseaux sociaux et médias traditionnels, différence d'autant plus vraie dans l'immobilier où les clients choisissent parfois plus l'agent immobilier que son enseigne. »
Journaliste : Marie Hérault
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Expression #77
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