Logo Expression

FISCALITÉ

Le gouvernement songe à un dispositif fiscal pour inciter les bailleurs à réduire les loyers

Sylvain Levy-Valensi credit Radio Immo

Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, veut mettre en place un nouveau dispositif fiscal pour inciter les bailleurs à baisser les loyers.

Alors que l'hypothèse d'un reconfinement, au moins partiel, est clairement envisagée par l'exécutif, le gouvernement compte présenter cette semaine un nouveau dispositif fiscal pour aider les entreprises à payer leurs loyers. Le patron de Bercy, Bruno Le Maire, l'a annoncé lors de l'examen du plan de relance à l'Assemblée nationale. « Je préciserai les règles du dispositif dans le courant de la semaine. Cela correspondra exactement à ce que demandaient les entreprises les plus fragilisées par la crise », a-t-il affirmé ce lundi.

Beaucoup l'ont été. Les commerçants « non essentiels » dont les magasins ont été fermés deux mois durant pendant le confinement, les restaurateurs évidemment, dont l'activité a été bouleversée, une nouvelle fois, par le couvre-feu. Un professionnel de l'hôtellerie et de la restauration sur deux n'est pas à jour de ses loyers, estime le Groupement national des indépendants (GNI). Une fédération du secteur. Elle estime, dans un communiqué, que payer leurs loyers est un « problème majeur ». Selon la fédération GNI, 15% des commerçants et restaurateurs rapportent des « menaces » d'actions judiciaires en expulsion et 7% une mise en pratique de l'expulsion.

La relation avec leurs bailleurs est parfois tendue pour certaines de ces entreprises en difficulté. En cause, le paiement des loyers du confinement, et globalement, le niveau des loyers des mois à venir. D'autant que la consommation peine à repartir et que plane la menace d'un nouveau confinement. Pour sa part, le gouvernement continue de tabler sur une récession de 10 % de l'économie française cette année, avant un rebond de 8 % l'an prochain.

Photo | Sylvain Levy-Valensi credit Radio Immo

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#loyers #aide #fiscalite

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée