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TRIBUNE / A L'AFFICHE

ERA : « le digital fait partie de notre ADN »

Cyril MAUREL © ERA

Pas de pause pour ERA Immobilier. Le confinement et l'après-confinement ont en effet permis au réseau de se concentrer sur ses fondamentaux : continuer à être actif sur le marché et à recruter, tout en développant les outils pour mieux rebondir. Le point avec Cyril Maurel, directeur des opérations du réseau ERA.

COMMENT ERA A-T-IL FAIT FACE, AVEC SON RÉSEAU DE FRANCHISÉS À LA CRISE SANITAIRE, QUEL A ÉTÉ VOTRE PLAN D'ACTION ?

L'équipe animation a continué à travailler à 100 % et a contacté nos franchisés afin de prendre le pouls des agences. Notre plan d'action a ensuite consisté à déployer un fil continu de formations en webinars, au rythme de deux par jour sur tous types de thématiques vendeurs ou acheteurs. Dès mai, la reprise a été excellente et nous avons observé que les agences avaient profité de cette période pour recruter. François Gagnon, Président ERA France, a également réalisé un Facebook Live dans cet objectif. Aujourd'hui, 150 à 200 nouveaux collaborateurs nous ont rejoints. En parallèle, le nombre de compromis de vente a explosé, nous n'avons pas vu cela depuis 25 ans !

QU'EN EST-IL DE VOS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ?

Nous avons de très bons retours avec plus de 30 % de contrats signés par rapport à l'année dernière. Aujourd'hui, nous disposons de 420 points de vente... nous atteindrons donc avant décembre notre objectif annuel de 440. Sur les trois derniers mois, nous recensons plus de 200 nouveaux contacts de personnes souhaitant acheter une agence, parce que l'immobilier se porte mieux que d'autres secteurs et notre notoriété – notamment au travers de nos campagnes TV sur TF1 - nous a rendu plus visibles. Nous avons aussi un potentiel d'implantation dans des villes où les réseaux concurrents sont déjà installés (nous ciblons plus spécifiquement les régions Grand Est, Rhône-Alpes et Bretagne) et enfin, nous bénéficions d'un véritable réseau de cooptation entre nos franchisés.

POUR RÉUSSIR À FAIRE FACE, LES ENTREPRISES ONT DÛ S'ADAPTER. QU'AVEZ-VOUS MIS EN PLACE ?

Pour répondre aux demandes de créations d'agences, se renseigner sur notre franchise et retrouver les annonces d'agences en vente, nous avons lancé un site B2B, bien-entreprendre.com. En parallèle, nous proposons un nouvel outil de scoring pour mieux vendre son agence immobilière. Les différents critères – l'emplacement, l'équipe, les stocks mandats, ou la tranche de prix évaluée par le vendeur au rapport de notre estimation - déterminent ses probabilités de vente.

ET EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE ?

Nous avons cherché à rendre plus lisibles les outils développés par nos partenaires, dont beaucoup de nos franchisés n'explorent pas toutes les possibilités. Pour les aider, nos partenaires ont profité du confinement pour développer des webinars sur des outils digitaux tels que la visite virtuelle, les appareils 360°, les reportages vidéos pour les réseaux sociaux ou les signatures électroniques. Il ne s'agit pas de nouveautés, mais nous souhaitions convaincre ceux qui pouvaient adopter ces outils, mais qui ne prenaient pas le temps de s'en servir. À date, nous observons une très forte augmentation du digital avec un taux d'adhésion de plus d'un franchisé sur deux.

DE MANIÈRE GLOBALE, L'AGENCE IMMOBILIÈRE EST-ELLE AMENÉE À ÉVOLUER ? À QUOI RESSEMBLERA L'AGENCE DE DEMAIN ?

L'humain reste indispensable, mais nous devons réussir un bon mix phygital. Nos clients souhaiteront de plus en plus découvrir les produits avant de se déplacer pour ne pas courir de risques ou ne pas alourdir leur emploi du temps. Ils apprécient d'avoir une sélection en distanciel et un épurement des biens sur un ou deux produits. Même chose pour la signature électronique, qui simplifie vraiment l'administratif. Bref, ils veulent éviter un maximum de contraintes.

POURQUOI REJOINDRE ERA PLUTÔT QU'UN AUTRE RÉSEAU ?

D'abord pour l'aspect international de notre marque, nous sommes un réseau mondial et le premier européen. Mais également pour notre ADN : ERA signifie Electronic Realty Associates, et depuis sa création, nous nous sommes toujours tournés vers la technologie, le digital et l'innovation. Il y a quelques semaines, nous avons d'ailleurs lancé « Activité géolocalisée », un outil interne – basé sur les données fiscales - mêlant de l'analyse et du prédictif, et prenant en compte toutes les activités du négociateur. Nous sommes capables de l'informer de toutes les ventes ayant eu lieu quartier par quartier, de leur date, des zones à reprospecter ou de voir qui a fait les ventes. Notre ambition est d'aider nos franchisés à développer leurs parts de marché sur leur zone.

Photo | Cyril MAUREL © ERA

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#digital #développement #marque

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