N°75
Juil./Août 2020
TENDANCE

Après confinement : l'appel du dehors

#demande #jardin #province

Après deux mois de confinement, force est de constater que la crise sanitaire a eu un effet sociologique sur le marché de l'immobilier, les demandes évoluant vers des biens disposant d'un espace extérieur. Quitte à fuir les métropoles pour des villes plus petites... mais plus vertes.

Le confinement semble avoir rebattu les cartes de la demande immobilière. Selon une enquête publiée par Seloger, les petites villes seraient en effet en train de prendre leur revanche sur les métropoles : « Beaucoup [de recherches] sont effectuées en province, explique ainsi Séverine Amate, porte-parole du groupe SeLoger. En Bretagne, les consultations de nos annonces ont bondi de 17 % à mi-avril. On constate aussi une appétence accrue pour les maisons qui concentrent les 2/3 des recherches. » Partout, des villes situées en première et seconde couronnes voient les demandes explosées comme Alfort (Paris), Rochin (Lille) ou Amabarès (Bordeaux)… Pas étonnant : à seulement quelques kilomètres des centres urbains, les acheteurs trouvent plus de qualité de vie, pour une superficie plus grande tout en étant gagnant sur le prix.

IMPACT SUR LES PRIX

Et même pour les indécrottables citadins, le besoin de disposer d'un espace extérieur « devient aujourd'hui un critère de recherche déterminant », selon Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Ce qui n'est pas sans conséquence : Meilleurs Agents révèle ainsi qu'une terrasse ou un balcon font grimper les prix des appartements de 8,8 % en moyenne dans les 11 plus grandes villes françaises, et que plus la taille de l'espace est grande, plus le prix grimpe (jusqu'à + 30 % pour les extérieurs de plus de 50 m²). Mais ce n'est pas tout : l'impact d'une terrasse ou d'un balcon est presque deux fois plus élevé au tout dernier étage (+14,1 %) que dans les autres étages de l'immeuble. À voir si, dans les mois qui viennent, cette tendance post-confinement se confirme.

Journaliste : Marie Hérault, crédit photo : Crédit_mrsiraphol

© 2020 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #75

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub