N°75
Juil./Août 2020
AILLEURS

L'Algarve élue meilleure destination d'investissement post-covid

#sante #zoneEurope #investissement

Algarve

Au Sud du Portugal, l'Algarve est devenue en peu de temps l'une des destinations préférées des investisseurs européens, les Français en tête. La loi de l'offre et de la demande y a fait grimper les prix et rendu le marché erratique. Pour autant, des affaires restent possibles, à condition de s'éloigner des sites hyper touristiques.

Où investir en toute sécurité, quel est le pays le plus sûr ? Force est de constater que la crise sanitaire rebat aussi les cartes de l'investissement immobilier à l'international. Le magazine Forbes a d'ailleurs créé un palmarès des destinations où il fera bon vivre sa retraite post-covid, avec comme critères une pandémie maîtrisée, une économie et des marchés en capacité de se redresser. L'Algarve, la région la plus au sud du Portugal, est une des grandes gagnantes. Ce ne sont pas uniquement ses avantages fiscaux qui séduisent, mais : « La découverte d'une région paisible et sûre, en zone Europe, où le climat est agréable toute l'année, le coût de la vie attractif et les gens accueillants. Bref, où il fait bon vivre ! », affirme Gilles Gabin, cogérant avec son épouse Sibyl Wangon de l'agence Orpi Faro-Olhão, première agence du réseau implantée au Portugal, accompagnant principalement des investisseurs étrangers et français.

PARADOXE ET EXPLOSION DES PRIX

La destination attire de plus en plus de monde depuis cinq ou six ans. Un paradoxe lorsqu'on considère son histoire : « Il y a quelques décennies, l'image de l'Algarve - avec ses villages de pêcheurs et ses pêcheries - était assez négative. Les Portugais la considéraient comme le parent pauvre de leur pays. » La raison de ce revirement : le Portugal a connu un véritable miracle économique avec un PIB en progression, un déficit corrigé et un taux de chômage en baisse et de plus, « Les accords fiscaux passés avec plusieurs pays européens ont ouvert les yeux des investisseurs en recherche de pistes pour la réalisation de leur projet de vie, précise Gilles Gabin. Ils se sont intéressés au Portugal et à l'Algarve en particulier. » ... Les prix y étant encore accessibles en comparaison d'autres régions plus touristiques et la rentabilité locative exponentielle pour l'« Alojamento Local » (les locations saisonnières).

Mais depuis, la situation a largement évolué avec des prix qui ont doublés en l'espace de seulement quelques années : « En bord de mer, il faut compter au moins 2000 à 2300 € du m², et jusqu'à 4000 € du m² pour des projets plus prestigieux, indique Gilles Gabin. Le marché de l'Algarve est erratique, avec des prix très disparates. Jusqu'en mars, une demande très forte a créé une offre sans référence réelle sur les prix et la qualité des produits. Les vendeurs, par exemple, ne sont pas habitués à comparer la qualité des produits et à raisonner en prix au m² habitable. Ils manquent de repères et s'appuient souvent sur les prix affichés sur les annonces… qui sont parfois très différents d'acquisition chez le notaire. » Selon le responsable d'agence, la crise sanitaire pourrait cependant prochainement aider à stabiliser les prix en réduisant les écarts types, et ainsi établir un meilleur référentiel pour les vendeurs. Néanmoins, « Les prix ne peuvent être dissociés de l'environnement et de la qualité de vie qui va avec. En venant en Algarve, on achète plus que des murs ! »

PROJET À LONG TERME

Face à cette envolée des prix, la clientèle a elle aussi changé : les clients d'il y a dix ans - moins regardants, car motivés par des prix très attractifs - ont laissé la place à des acquéreurs mieux informés, plus exigeants et au budget plus conséquent. Autre évolution : « Beaucoup d'entre eux ne sont pas seulement des investisseurs, mais réalisent un vrai choix de vie en s'installant en Algarve, constate Gilles Gabin. Nous avions beaucoup de clients retraités, nous voyons maintenant des actifs, porteurs de projets - restauration, hébergement – souhaitant être acteurs de la vie économique en Algarve. Mais beaucoup arrivent avec les doutes liés à l'expatriation. Notre mission est donc de les accompagner. » Une nécessité, car : « Les process et la répartition des responsabilités dans le processus d'achat sont différents de ce que l'on connait en France. L'agence immobilière a donc un rôle crucial à jouer pour sécuriser les démarches de ses clients. »

BÉTON OU AUTHENTICITÉ

Victime de son succès, l'Algarve a vu se bétoniser certaines de ses villes : Faro, Quarteira, Albufeira… Mais heureusement : « Il n'y a pas une Algarve, mais plusieurs Algarve ! Plages et stations balnéaires, petits villages de pêcheurs, sites naturels… à chacun son petit coin de paradis ! » Olhão, Tavira, Fuseta ou Vila Real de Santo Antonio déploient encore un charme authentique, où quelques bonnes affaires sont encore possibles dans le neuf (avec de nombreux programmes) ou l'ancien, voire le très ancien.

Rédaction : Marie Hérault, credit photo : CC0 Domaine public

© 2020 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #75

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub