N°74
Mai/Juin 2020

Une ligne de conduite à tenir pour reprendre les chantiers

#covid19 #construction #chantier

Mis à l'arrêt durant la crise, les chantiers de construction de logement sont soumis à des règles de reprise d'activité strictes répertoriées dans le guide des conditions sanitaires satisfaisantes et des procédures précises à adopter pour la continuité des activités de la construction.

Rédaction : Franck Seguin

A l'arrêt dès le début de la crise, certains chantiers BTP ou de construction de logements, ont pu reprendre leur activité en suivant scrupuleusement le guide des conditions sanitaires satisfaisantes et des procédures précises à adopter pour la continuité des activités de la construction. Ce guide, indispensable pour la reprise, a été validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Ce document liste l'ensemble des mesures urgentes et spécifiques indispensables aux personnels du BTP qui travaillent en bureaux, en dépôts ou chantiers, en ateliers ou autres lieu. Chaque entreprise doit s'y conformer et prendre les dispositions nécessaires ou, à défaut, stopper son activité sur les travaux concernés.

DES DIFFICULTÉS

Coordinateurs SPS, bureaux de contrôles, sous-traitants, fournisseurs, transporteurs, maître d'oeuvre : la capacité à reprendre la chaîne de production doit être évaluée. Et les difficultés d'approvisionnement peuvent être un véritable obstacle à la reprise d'un chantier. Sans oublier la question des masques car divers corps de métiers se croisent fréquemment sur les chantiers. La distance d'un mètre d'une personne à une autre est plus difficile à tenir sur un chantier que dans la vie quotidienne. Et qu'en est-il de la question des masques, et des stocks, notamment chez les petites structures comme les constructeurs de maisons ?

UN RÉFÉRENT COVID-19

Enfin, ce guide conseille de désigner un référent Covid-19 par entreprise, et chantier, afin qu'une personne puisse coordonner les mesures à appliquer et à faire respecter. En cette période, les organisations professionnelles recommandent également de ne plus faire intervenir d'apprentis ou de stagiaires sur les chantiers et dans les ateliers.

© 2020 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #74

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub