N°74
Mai/juin 2020

Edito

Immobilier : vers un nouveau monde ?

Les chiffres de l'immobilier ne mentent pas. Pour notre secteur, il y a l'ancien monde, stoppé net juste avant la première quinzaine de mars, et un autre dans le confinement avec un marché à l'arrêt. Comme la plupart des secteurs en France, l'immobilier a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Impact sur les transactions en cours, réactions des vendeurs et acquéreurs, contraints de décaler leur projet immobilier, et professionnels en pause : le marché est en stand-by. Le début d'année était pourtant euphorique, dans la même lignée que l'année 2018, très bonne pour le secteur, et 2019, qualifiée d'exceptionnelle. Partout, les acquéreurs se manifestaient pour devenir propriétaires, provoquant une demande supérieure à l'offre. Les taux d'intérêt étaient même historiquement bas, ce qui permettait d'entretenir le pouvoir d'achat des Français malgré une hausse des prix de la pierre. Le spectre d'une éventuelle bulle immobilière était réel. Maintenant que ce secteur a brutalement été mis à l'arrêt, comment le marché peut-il se relever et éviter de s'effondrer ?

L'immobilier reste bien évidemment suspendu et tributaire des mesures de déconfinement proposées par le gouvernement. L'enthousiasme des Français pour la pierre est toutefois une bonne nouvelle. En effet, un potentiel acheteur sur deux a décidé de reprendre son projet immobilier dès que la situation le permettra. Et seulement 2% d'entre eux ont décidé d'abandonner leur projet à cause de cette crise sanitaire. Mais le rétablissement du marché ne dépend pas uniquement des acheteurs et des vendeurs. Les professionnels seront également précieux dans ce redressement. Durant cette crise, ils se sont adaptés. Ils ont maintenu le contact avec le client. Certains espèrent tout simplement sauver leur activité. La digitalisation de la profession a également franchi un cap. Elle est sans doute l'une des solutions pour les mois à venir. Le comportement des banques dans les prochaines semaines sera également l'une des clés pour construire ce nouveau monde de l'immobilier.

© 2020 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #74

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Btiment Bta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub