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Immobilier : bienvenue dans le monde d'après

Voilà, nous y sommes. Le 17 mars, le monde s'est arrêté. Il laisse derrière lui les vestiges d'une société héritée du siècle dernier : le transport, le tourisme, l'industrie, les services publics et privés vont rentrer dans une nouvelle ère, qui ne peut, pour de multiples raisons, ressembler à la précédente. Et le logement n'échappera pas à cette règle

L'AGE DE LA LOCATION S'OUVRE DEVANT NOUS

Pas besoin d'être devin pour comprendre que le volume des ventes se contractera : 30% de baisse des volumes en Chine, alertes sur le marché du neuf à New York, remontée des taux, pression sur la solvabilité des ménages sont autant de signaux. L'attentisme et la fragilisation du tissu économique va conduire naturellement les français vers d'avantages d'usages locatifs : en résidence principale bien sûr, mais aussi pour les vacances et pour les usages professionnels, tant les mesures de distanciation sociale vont peser sur les hôtels, les restaurants, les clubs de vacances et les navires de croisière.

L'AGILITÉ COMME RÈGLE D'OR

La capacité d'adaptation des agents immobiliers sera la clef de leur succès et un atout pour conquérir davantage de parts de marché sur le secteur du PAP, qui ne bénéficiera pas des outils de disruption : répondre aux besoins de distanciation sociale, privilégier la visite virtuelle, la signature à distance, la dématérialisation des contrats, sont autant de standards qu'il va falloir adopter sans délai. Savoir s'adapter rapidement, c'est bénéficier des bons outils au bon moment, pour transformer ses process, tout au long de la chaine de services.

CAPTER DU LEAD, DIGITALISER ET DÉMATÉRIALISER

Le parcours client se trouve bouleversé. Plus de balade en ville, plus de déplacement. La recherche de logement se fait exclusivement sur les moteurs de recherche et les sites spécialisés. Dès lors, le triptyque visibilité, interaction, traitement du lead devient la clé de la génération de contacts. Mais une fois ce stade dépassé, il faut proposer un parcours de transformation du prospect en client, avec les moyens du digital, qui passent nécessairement par l'utilisation des applications d'expertise, de rédaction, de location et de gestion.

FAIRE LES BONS CHOIX

En matière de location et de gestion, inutile de tout construire quand la solution existe sur le marché. Locagestion est la plateforme de service qui répond à tous les besoins pour louer et apporter un service de gestion locative. L'outil permet la constitution du dossier locataire et propriétaire en ligne. Les justificatifs sont chargés via une notification du client, qui fournit lui-même toutes les pièces de son dossier. L'agent immobilier valide la solvabilité et génère automatiquement les contrats (mandat et bail numérique), qu'il finalise par signature électronique certifiée. L'entrée dans les lieux est automatisée, via le paiement en ligne du dépôt de garantie et du premier loyer directement dans l'application.

Le marché qui se dessine devant nous est un monde d'opportunité pour tous les agents immobiliers. Il faudra endosser une responsabilité sociale, pour répondre aux besoins accrus de mobilité professionnelle. Il faudra être attentifs aux nouvelles situations individuelles et accompagner nos concitoyens, qui pour certains seront fragilisés par la crise. Il faudra s'adapter pour être acteurs des mesures de protection sanitaire. En un mot, il faudra transformer nos agences et se réinventer, encore une fois.

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