N°73
Mars/avril 2020
STRATEGIE

Digitalisation : quels sont les usages et attentes des vendeurs

MOTS CLES : #DIGITALISATION #MANDATS, #VENDEURS

Instantanéité, efficacité, réputation… À l'heure du numérique, tous les secteurs ont la nécessité de digitaliser leurs services. L'immobilier n'échappe pas à cette règle : pour mieux maîtriser leur projet, les vendeurs attendent en effet des agents qu'ils soient connectés. Pourquoi le digital est-il devenu incontournable dans la gestion des projets immobiliers ? Et quel profit les agents immobiliers peuvent-ils en tirer ? Meilleurs Agents propose des réponses à ces questions et des solutions pour aider les agents à mieux répondre aux besoins des particuliers.

Rédaction : Marie Hérault

Chaque mois, une personne sur trois consulte un site ou une application d'immobilier et 90 % des vendeurs s'informent sur les prix immobiliers, en faisant notamment des estimations en ligne. Quand vient le moment de choisir son agence et de prendre contact, 50 % d'entre eux se dirigent vers le digital. Et avant de pousser la porte de votre agence, ils vont majoritairement consulter votre site, votre vitrine digitale et vos réseaux sociaux. On l'aura compris : impossible de faire l'impasse sur le numérique. Que recherchent-ils ? L'accès à l'information, la certitude de choisir le bon agent pour leur projet (avis clients) et la simplicité de la prise de contact en ligne (formulaire). En un mot, ils souhaitent maîtriser leur projet immobilier afin de prendre de meilleures décisions, rapidement et au meilleur coût.

Malgré ces informations, le choix d'une agence reste difficile pour près de 64% de particuliers qui se tournent souvent par défaut vers l'agence la plus proche. Fort de ce constat, Meilleurs Agents propose désormais un comparateur d'agences immobilières directement accessible depuis son site, permettant aux particuliers de vivre cette étape de recherche plus sereinement. Pratique, l'outil propose ainsi une sélection d'agences immobilières ayant le plus grand nombre de ventes récentes, similaires et à proximité de l'adresse recherchée. Les vendeurs peuvent également y consulter les avis clients pour les guider dans leur choix. Meilleurs Agents souhaite ainsi devenir le réflexe des particuliers dans le choix d'une agence immobilière pour maximiser les consultations vitrines de ses agences partenaires et donc leurs chances de décrocher des mandats. En effet, 60% des vendeurs ayant été exposés à une vitrine sur Meilleurs Agents déclare vouloir contacter l'agence.

Prouver son expertise pour décrocher plus de mandats

les particuliers peuvent accéder à un nouvel outil leur permettant d'obtenir une liste de biens vendus similaires à leur projet. Ce document indique les prix de vente, caractéristiques et photos des biens vendus. Son objectif : les aider à mieux comprendre l'attractivité de leur bien au regard de la dynamique de leur secteur, mais aussi leur permettre d'être contactés par maximum trois agences immobilières pertinentes (à qui Meilleurs Agents aura transmis leur numéro de téléphone vérifié).

les particuliers peuvent accéder à un nouvel outil leur permettant d'obtenir une liste de biens vendus similaires à leur projet. Ce document indique les prix de vente, caractéristiques et photos des biens vendus. Son objectif : les aider à mieux comprendre l'attractivité de leur bien au regard de la dynamique de leur secteur, mais aussi leur permettre d'être contactés par maximum trois agences immobilières pertinentes (à qui Meilleurs Agents aura transmis leur numéro de téléphone vérifié).
Résultat côté pro : grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les agences partenaires de Meilleurs Agents ayant souscrit au Pack Visibilité bénéficient d'une opportunité supplémentaire pour décrocher des mandats. « Les premiers résultats sont très prometteurs, se réjouit Olivier Daligault, Directeur Général Adjoint Opérations chez Meilleurs Agents. En effet, nos projections montrent que nos agences partenaires recevront en moyenne 19 contacts supplémentaires par an dont a minima 7 contacts vendeurs.»

Estima pro, pour convaincre le particulier du bon prix

Le 1er réflexe des vendeurs est de rechercher des informations sur les prix immobiliers sur internet (76%). Avec cette recherche, le vendeur a le sentiment de maîtriser le prix de son bien immobilier qui risque d'être éloigné des conditions réelles du marché. Il risque de se tromper et le savoir-faire du professionnel reste irremplaçable.
Pour montrer aux futurs vendeurs qu'ils travaillent en cohérence avec le marché, les agents doivent donc les rassurer en mettant en avant leur connaissance du marché local… Pourquoi pas en utilisant un outil digital 100 % dédié aux professionnels tel qu'Estima Pro ? Développé par les équipes de Meilleurs Agents, il permet d'accéder à des biens vendus similaires à celui d'un client sur une zone donnée ou de sélectionner les biens les plus pertinents à lui présenter (avec les informations clés : photos, caractéristiques, adresse, prix de vente). Enfin, Estima Pro permet de réaliser un rapport PDF imprimable à joindre à l'estimation.
Autant de solutions digitales permettant de gagner du temps, d'augmenter ses chances de décrocher des mandats exclusifs, de booster sa prospection commerciale et donc son chiffre d'affaires.

Sources | Étude sur les vendeurs de Meilleurs Agents - Opinion Way 2018
Etude Rent de Meilleurs
Agents - Opinion Way 2019
Etude MyFeelBack - avril 2019
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