N°73
Mars/avril 2020

Edito

Plus que jamais, les Français ont confiance dans la pierre. Outre cette barre du million de transactions dépassée en 2019, les chiffres sur le nombre de crédits immobiliers souscrits le confirment. L'année passée, les Français se sont endettés à hauteur de 258 milliards d'euros pour des projets immobiliers, c'est nettement mieux qu'en 2018 (214 milliards) et un peu moins qu'en 2017, année record avec 274 milliards d'euros. La hausse des prix du logement, d'une part, mais aussi la baisse des taux, expliquent les hauteurs de ce chiffre. Pour résumer : les Français n'hésitent plus à s'endetter longtemps même pour un montant élevé, tant que les banques suivent leur projet.

Selon un baromètre de LPI-SeLoger, la hausse des prix des logements devraient ralentir en 2020. Néanmoins, elle devrait continuer de perturber la demande des ménages qui, dans le même temps, ne pourront peut-être pas profiter de conditions d'emprunts aussi bonnes qu'en 2019. D'ailleurs, le Haut Conseil de Stabilité Financière vient de recommander aux banques de limiter les durées de crédit à 25ans, avec un taux d'endettement qui ne dépasse pas 33%.

Quant aux marges de négociations, elles n'ont jamais été aussi faibles, définies à 3,8 au global. Si elles peuvent atteindre 4,5% pour une maison, elles se limitent à 3,2% pour un appartement, selon les chiffres de LPI-SeLoger. Dans un contexte où la demande reste dynamique à l'inverse de l'offre, les Français sont de plus en plus à renoncer à leur pouvoir de négociation pour augmenter leurs chances de signer un compromis de vente.

© 2020 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #73

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Btiment Bta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub