N°73
Mars/avril 2020

Le gouvernement se mobilise contre les logements vacants

MOTS CLES : Logement, location, vacants

Un plan de mobilisation des logements vacants va être lancé. En dernier recours, certains logements pourraient même être réquisitionnés.

Journaliste : Franck Seguin

Le ministre, en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, lance un plan national afin d'inciter les propriétaires de logements vacants à les louer. A ce jour, l'Insee estime à 3 millions, le nombre de logements vacants en France, soit un peu plus de 8% du parc français. La plupart de ces biens se situent en dehors de grandes agglomérations. Ces logements se trouvent dans des territoires éloignés des métropoles et le plus souvent confrontés à des difficultés économiques.

INCITATION

Le plan national va donc se focaliser sur ces logements vacants du parc privé situés dans des territoires tendus. Leur nombre est estimé à 200 000. Dans un premier temps, ce plan prévoit de recenser tous ces logements vacants et en comprendre les causes afin de convaincre les propriétaires de les remettre sur le marché locatif, en les orientant par exemples sur des dispositifs d'aide à la réalisation de travaux si ces logements, vides, sont trop dégradés.

Systèmes de garantie

Pour les propriétaires, qui craignent avant tous les impayés et les dégradations, ce plan prévoit de mettre en évidence les systèmes de garantie, et notamment Visale, un dispositif gratuit pour les locataires de moins de 30 ans. 18 000 propriétaires de logements vacants ont ainsi été identifiés et ont reçu un courrier leur expliquant ces solutions dont ils peuvent profiter en mettant leur bien en location. De nouveaux outils seront également mis à disposition des collectivités pour les aider à repérer les logements vacants.

Réquisition en dernier recours

Enfin, le gouvernement a annoncé son intention de réquisitionner certains logements vacants dans les territoires tendus. Ce cas de figure interviendrait lorsque les démarches d'incitions à la mise en location des biens seraient restées inefficaces auprès des propriétaires.

© 2020 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #73

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

>
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub